Thèse soutenue

Conduire l'eau dans Le Caire mamlûk : installations hydrauliques et politiques d'aménagements dans la capitale égyptienne (1250-1517)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentine Denizeau
Direction : Sylvie Denoix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espaces, cultures, sociétés. Mondes arabe, musulman et sémitique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Comment les sultans mamlûk ont-ils géré la question de l'eau dans leur capitale ? La problématique est duale : il s'agit, d'une part, de maîtriser le fleuve, pour assurer la protection des rives, et d'autre part, d'acheminer l'eau pour la distribuer à la population. Jusqu'à la mi XIVe siècle, la maîtrise de l'eau du Nil conditionne le développement urbain, provoquant tout à la fois l'atterrissement des berges et de fortes inondations. Le pouvoir doit ainsi trouver des solutions pour optimiser ces divagations fluviales afin de développer sa capitale. L'adduction d'eau repose, quant à elle, sur l'initiative individuelle, mais les Mamlûks, en évergètes, multiplient les installations de types hommoms et sabib, jusqu'à en créer un système de distribution quasi-standardisé. Le groupe politique équipe sa ville par le biais de l'outil waqf, et trouve dans l'administration militaire mamlûke les cadres nécessaires, acteurs et institutions, à la mise à bien de grands travaux hydrauliques.