La réappropriation de l'héritage artistique occidental par les artistes de la Figuration Narrative : la citation comme instrument critique

par Leïla Cadet

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Martine Vasselin.


  • Résumé

    Il s’agissait de véritablement envisager la pertinence de la notion de citation, figure éminemment littéraire, au sein du dispositif pictural. Celle-ci, soumise à des normes très restrictives, s’est affichée comme extrêmement polymorphe. Parce qu’elle reprend un élément issu du patrimoine artistique, elle équivaut à un regard critique sur les précédentes créations. Nous avons choisi de l’étudier dans le cadre des œuvres des artistes de la Figuration Narrative, groupe figuratif et contestataire des années soixante, pour qui cet usage est récurrent. Nous avons pu mettre au jour l’articulation binaire attachée à cet exercice complexe : de fait, l’appel fait à des productions déjà existantes revêt toujours une réflexion sans concession au sujet du monde contemporain et de ses déviances, et à propos du métier de peintre et de ses questionnnements. Cette construction, fondée tant sur la reconnaissance de l’importance de l’œuvre « citée » que sur l’irrévérence de la pratique citationnelle ; marque avec force sa teneur dichotomique ainsi que son aspect symboliquement iconoclaste. Il fallait ensuite s’interroger sur les raisons d’une telle activité. La période des années soixante, très troublée au niveau national et international avec l’émergence de la société de consommation et le règne hégémonique des abstractions, allait être un véritable terrain de réflexion pour ces artistes engagés. Nous avons axé notre dernier chapitre sur la possibilité pour une citation d’être, paradoxalement, inédite. Il était donc quesetion de voir si une création sans précédents visuels étaiet seulement pensable ou si elle n’était qu’éternelle reformulation donc énonciation intrinsèquement hyper-opérale.

  • Titre traduit

    The recovery of preceding Western artistic creations by the artists of the narrative figuration : the quotation life critical instrument


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (427-253 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.366-406. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4442
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.