Les risques d'inondation dans la région du Xinjiang (Chine) : cas du Karakash-Darya

par Maihepireti Wulamu

Thèse de doctorat en Géographie physique et humaine, aménagement, urbanisme

Sous la direction de Jean-Louis Ballais.

Soutenue en 2010

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le bassin versant du Karakash est situé au Sud du Xinjiang, sur le piémont Nord du Karakorum et des Kunlun et au Sud du désert du Takla-Makan. Dans ce bassin, les inondations surviennent presque tous les ans, en été, détruisant les récoltes, principales sources de revenus pour une population essentiellement agricole et causent des dommages qui entravent le développement socio-économique. Notre recherche a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions actuelles des inondations dans le bassin versant du Karakash. La première partie est consacrée aux inondations et à la description générale du Xinjiang et du bassin versant du Karakash. La seconde partie étudie les risques d’inondation dans le bassin versant du Karakash par l’application de la méthode hydrogéomorphologique qui délimite la zone inondable et appréhende les risques d’inondation. La troisième partie porte sur la prévision et la prévention des risques d’inondation. Elle investigue les mesures de gestion susceptibles de réduire le risque d’inondation. Notre travail démontre l’applicabilité de la méthode hydrogéomorphologique au bassin versant du Karakash. La cartographie hydrogéomorphologique fournit des informations suffisantes pour permettre aux aménageurs de la région du Karakash de réaliser une planification spatiale susceptible de prévenir et de réduire les risques d’inondation.

  • Titre traduit

    Flood risks in the region of Xinjiang (China) : Karakash-Darya case


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (344 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 318-333.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.