Femmes et espace social : un état de la question à Taïwan : des structures sociales traditionnelles aux changements récents

par Valérie Mespoulet

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Chantal Zheng et de Michael Hsin-huang Hsiao.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Women and social space : the situation in Taïwan. From traditional social structures to recent changes. Which legitimate appropriation of this space by the contemporary taïwanese women ? State of knowledge, quantitative studies and personal itineraries.


  • Résumé

    Les relations entre les sexes à Taïwan ont connu ces trentes dernières années des évolutions essentielles : nombreuses mutation dues principalement au rapide développement économique et à la démocratisation du pays. Parallèlement, toute une série de lois a été votée, instaurant ainsi un cadre législatif officialisant une égalité entre les sexes. Si aujourd’hui Taïwan possède des lois très précises régissant les relations entre les sexes dans un but d’égalité, ces lois ont été votées pour la plupart au cours de ces quinze dernières années. La question qui se pose alors est comment les femmes taïwanaises se définissent, se situent et se positionnent dans une société dont les structures ont subi des changements fondamentaux depuis ces trente dernières années. Cette question n’attend pas une réponse nette : elle a pour but de révéler l’organisation de l’espace social entre les deux sexes dans le Taïwan contemporain. Comment les femmes taïwanaises envisagent-elles leur légitimité à l’intérieur des différents champs de la société, comment les pouvoirs symboliques s’y distribuent-ils entre les deux sexes, quel est l’état des forces entre les deux sexes et les stratégies à l’œuvre dans les relations sociales ?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (448 p.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 415-438. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.