Identification de paramètres dans les systèmes distribuées à données manquantes : modèles mathématiques de la performance en sport

par Elisée Gouba

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Ousseynou Nakoulima.

Soutenue en 2010

à l'Antilles Guyane .

  • Titre traduit

    Parameter's identification in distributed systems with missing data : mathematical models of performance in sport


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Deux thèmes ont été abordés dans cette thèse: Identification de paramètres dans les systèmes distribués à données manquantes en première partie et modèles mathématiques de la performance en sport en seconde partie. La première partie concerne donc l'identification de la perméabilité d'un réservoir pétrolier en écoulement monophasique. Le modèle non linèaire dont nous disposons est incomplet dans le sens où la condition initiale, la condition aux limites et certains paramètres pétrophysiques du modèle ne sont que partiellement connus. Deux approches sont possibles, l'une classique utilisant la méthode des moindres carrés et l'autre plus ciblée utilisant la méthode des sentinelles développée par J. L. Lions. Dans ce travail, nous montrons d'abord que le problème de la sentinelle est équivalent à un problème de contrôlabilité à zéro. Nous résolvons ensuite ce problème de contrôlabilité par la méthode variationnelle rendue possible grâce aux inégalités de Carleman. La seconde partie de cette thèse est consacrée au modèle mathématique de la performance en sport proposé par Banister en 1975. Nous appliquons ce modèle pour la première fois aux données physiologiques d'une nageuse monopalme puis nous proposons un modèle qui améliore celui de Banister.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p 130-134. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA0455
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.