Intérêt de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge de l'asthme : l'expérience de l'école de l'asthme de Guadeloupe

par Marie Delort

Thèse de doctorat en Médecine générale

Sous la direction de Marie-Alice Mounouchy.

Soutenue en 2010

à Antilles-Guyane .


  • Résumé

    1-ETATS DES LIEUX: L'ASTHME EN GUADELOUPE ET DANS LE MONDE Dans de nombreux pays, la prévalence de l'asthme est élevée ou augmente encore. En Guadeloupe, le taux de mortalité par asthme, le nombre d'asthmes sévères ainsi que le rapport spécifique du patient créole face à cette maladie chronique ont incité les professionnels de santé à créer une école de l'asthme adaptée, afin d'obtenir une meilleure prise en charge tant par les patients que par les professionnels de santé eux-mêmes. Selon plusieurs études internationales, le contrôle de l'asthme, et donc son coût et la qualité de vie du patient asthmatique, peuvent être en effet améliorés par des méthodes de prévention tertiaire comme l'éducation thérapeutique. Il L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DE L'ASTHME EN PRATIQUE. L'école de l'asthme, créée en 2002 et évoluant au sein du réseau Asthme, met en place un apprentissage structuré comprenant un diagnostic éducatif, un contrat et une évaluation. Le programme a pour but l'acquisition de compétences intellectuelles, gestuelles et verbales. Chaque année, l'école de l'asthme évalue l'échantillon des patients inclus, les acquisitions après éducation et les gains en termes d'économie de santé. Les résultats montraient en 2007 une diminution significative du nombre de consultations aux urgences, d'hospitalisations (respectivement de 51,9% à 0,35% et de 28,6% à 0%) et une amélioration de la qualité de vie des patients. III DISCUSSION L'éducation thérapeutique, au sein du réseau Asthme, favorise l'accès aux soins grâce à une organisation de proximité, place le patient au centre de la crise en charce et permet une prise en charce globale par son action pluridisciplinaire.

  • Titre traduit

    Importance of selft management for asthmatic patient care : the Guadeloupe asthma school a case study


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    1Assessment of asthma in Guadeloupe and in the world ln many countries prevalence is high or increasing. Ln Guadeloupe, the mortality rate, the number of severe asthma cases and Creole patients' specifie rapport to this chronic disease incited the creation of an adapted asthma school, which involves patients as weil as health professionals in an effort to promote better care. According to many international studies, asthma control, and therefore its cost and the asthmatic patient's quality of Iife can be improved by tertiary preventive measures such as self management. Il Education of asthma put into practice created in 2002, the asthma school in Guadeloupe evolves now inside the asthma network, offering structured training composed of an educational diagnosis, a patient contract and an assessment. The aim of the program is for patients to acquire intellectual, gestural and verbal skills for a better asthma care. -, Every year, the asthma school assesses sample patients' data, patients' progresses and cost savings. Ln 2007, the number of emergency department entries and the number of patients' hospitalizations decreased respectively from 51,9% to 0,35% and from 28,6% to 0%. At the same time, asthma patients' quality of life improved. III Discussion Asthma self management promoted by the Asthma network improves access to health care thanks to the network's local professionals. A multi-disciplinary team offers global care to patients who are at the heart of this structure

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Informations

  • Détails : 1 vol. (99 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 99 réf. Index

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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA0407
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