Modèles et algorithmes pour la gestion économique des ressources dans les réseaux interdomaines avec garantie de la qualité de services

par Chahinez Hamlaoui

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Dominique Barth.

Soutenue en 2009

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Nous nous intéressons dans cette thèse à l'économie dans les réseaux inter-domaines. Nos contributions visent à modéliser les problèmes de tarification par des concepts de théorie de jeux et consistent en des résultats théoriques sur l'existence d'équilibres, et en la conception d'algorithmes distribués permettant de les atteindre. Ainsi, nous avons proposé une stratégie de tarification qui permet de maximiser les bénéfices des opérateurs dans un contexte coopératif et une autre stratégie qui leur permet de choisir les meilleures marges dans un contexte concurrentiel. Nous avons également exploré le problème de tarification en considérant la nécessité de la garanties de la qualité de services pour les applications temps réel. Nous avons proposer un nouveau modèle pour la gestion des ressources et nous avons présenté les différentes politiques distribuées qui doivent le contrôler, en prenant en compte les attentes commerciales des opérateurs.

  • Titre traduit

    Models and algorithms for resources economic management in interdomain networks with quality of service


  • Résumé

    In this work we focus on the economy in inter-domain networks. Our contributions consist of modeling the pricing problems based on concepts of game theory and our results reside in theoretical results on the existence of equilibrium, and the design of distributed algorithms for achieving them. Thus, we introduce a new pricing strategy that allows to maximize profits of operators in a cooperative environment and another one that allows them to choose the best margins in a competitive environment. We also explored the pricing problem considering the problem of the quality of services guarantees for real-time applications. We propose a new model for resource management and we present the various policies that need distributed control, taking into account the expectations of operators.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-160 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 157-160. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.2 HAM
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T090013
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.