La diversité culturelle, vecteur du développement durable : un projet rémanent de l'UNESCO

par Rudy Salgarolo

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Bernard Saura.

Soutenue en 2010

à Valenciennes .


  • Résumé

    Dans un monde en proie à de grandes difficultés, nombre sont ceux qui prônent l’avènement d’un développement durable. Mais comment y parvenir ? Eu égard aux caractéristiques des piliers qui le soutiennent – développement (économique et social), protection de l’environnement et paix – la diversité culturelle semble être la "clef de voûte" de celui-ci. Cette option fait d’ailleurs l’objet d’une reconnaissance large et ancienne de la part de la Communauté internationale. Toutefois, ladite reconnaissance n’ayant guère permis l’avènement effectif du développement durable, il convient d’envisager une voie nouvelle. C’est alors l’éducation qui semble seule à même d’engendrer, au niveau individuel et collectif, les changements nécessaires à l’édification d’un monde différent. Afin d’obtenir des résultats qui soient à la hauteur des enjeux, il faudrait donc mettre en œuvre une "éducation à la diversité culturelle en vue du développement durable".

  • Titre traduit

    Cultural diversity, vector of sustainable development : a UNESCO remanent project


  • Résumé

    In a world plagued with major difficulties, many are those advocating sustainable development. But how can such a goal be possibly achieved? Given the features of the pillars supporting it – development (both economic and social), environmental protection and peace – cultural diversity seems to be the "key element". This option is also the subject of a broad and former recognition from the international community. However, this recognition has not permitted the implementation of effective sustainable development ; a new approach should then be considered. Then, only education seems able to generate the changes necessary to build a different world, both individually and collectively. In order to obtain results up to the issues an "education to cultural diversity in order to achieve sustainable development" should therefore be implemented.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (468 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 337-451. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site des Tertiales.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900630
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site des Tertiales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900631
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.