Une approche d'aide multicritère à la décision pour l'acceptation d'une signalisation routière dynamique

par Ludovic Duquesne

Thèse de doctorat en Automatique inudstrielle et humaine

Sous la direction de Patrick Millot.

Soutenue en 2009

à Valenciennes .


  • Résumé

    Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la sécurité routière et plus particulièrement dans la conception d’un système de signalisation routière dynamique sur le bas coté de la route à destination du conducteur lors de situations potentiellement dangereuses. Elle a pour ambition de mieux les informer en leur donnant une meilleure lisibilité et une meilleure prévisibilité de l'état de la route et des difficultés pouvant en résulter. Elle vise plus précisément à concevoir une méthode de jugement destinée à évaluer de tels systèmes en prenant en considération les points de vue, individuel et social du conducteur, économique des gestionnaires et juridique des assurances. Le caractère multicritère de ce problème vient du fait que ce qui est acceptable selon un point de vue ne l'est pas forcément selon un autre. Pourtant il n'est pas possible de séparer les jugements. Il apparaît alors nécessaire de structurer cette communauté d'acceptabilités. Nous avons établi dans un premier temps un modèle relatif à chaque acceptabilité par le biais d’entretiens directs avec des experts de chaque domaine. Puis l’ensemble de ces modèles ont ensuite été synthétisés en un modèle global d’inter‐acceptabilité en considérant chaque domaine au même instant. En s’appuyant ensuite sur une méthodologie multicritère d’aide à la décision, un travail de synthèse et de classification a permis d’aboutir à une grille de lecture qui pourra permettre d’éclaircir un éventuel décideur sur le choix d’une action. Cette grille de lecture a été valuée partiellement par des expérimentations qui se sont déroulées sur routes réelles de manière à conforter l’étude.

  • Titre traduit

    Approach of multicriteria decision aid for the acceptability of dynamic road signs


  • Résumé

    This research deals with road safety, specifically the design of a dynamic road sign system for drivers in situations potentially dangerous. The system seeks to better inform drivers by making the road signs that present road condition information more readable thus making it easier to negotiate these conditions and difficulties that result from interpreting visual information poorly. The specific goal was to develop a method for assessing road sign systems legally, economically, socially and individually. The multicriteria dimension of the method is due to the fact that what is acceptable from one point of view is not inevitably acceptable from another, and that it is impossible to separate the judgments. We initially established one model in each acceptability by direct discussions with experts. All of these models were then synthesized in an inter‐acceptability global model which consider all the acceptability together. Based on a multicriterion decision aid methodology, a synthesis and classification work made it possible to lead to a reading grid which will help a decision maker to choose an action. This grid was partially valued by experiments on real roads to approve the study.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 129 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.123-129

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  • Cote : 900596 TH
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