Choix du transport commercial : un modèle de choix discret appliqué à la clientèle Thalys sur la liaison Paris-Bruxelles

par Ehud Wiesel

Thèse de doctorat en Automatique et informatique des systèmes industriels et humains, spécialité informatique

Sous la direction de Frédéric Semet et de Gilles Savard.

Soutenue en 2009

à Valenciennes en cotutelle avec l'Ecole Polytechnique (Montréal, CAnada) .


  • Résumé

    Ce travail de thèse a comme objectif de décrypter les comportements de choix des clients et de connaître leurs systèmes de préférences. Nous souhaitons établir un modèle concret, confronté à une application réelle, qui permet d’expliquer le choix d’un client pour effectuer un déplacement dans le contexte d’offres de transport commerciales de déplacements interurbains à réservation obligatoire. La théorie du choix discret est considérée comme outil de modélisation. Deux éléments délicats dans sa mise en œuvre sont la génération des ensembles de choix et les similarités entre options. La principale source d’information disponible est le registre des transactions historiques. L’ensemble de choix d’un client n’est pas aisément identifiable ; le nombre d’options existantes est très grand et nous connaissons uniquement l’option effectivement choisie. Les options admettent aussi des caractéristiques semblables. Nous proposons un modèle de valeurs extrêmes multi variées basé sur les données disponibles qui intègre des classes latentes. Il tient compte des transactions au niveau le plus détaillé et sa mise en œuvre comprend différentes étapes basées sur les enquêtes Marketing et l’estimation statistique. La pertinence du modèle est mise en évidence au travers d’un cas d’étude concernant les transactions effectuées au cours d’une année sur une liaison définie. Tenant compte des spécificités du réseau nous obtenons des estimateurs que nous pouvons interpréter et qui permettent de prédire la demande et d’évaluer l’élasticité-prix d’es produits. Les résultats obtenus, pour différents segments de clientèle et périodes de l’année, sont cohérents et comparables avec les parts de marché réels.

  • Titre traduit

    Commercial transport choice : a discrete model applied to SNCF clientele


  • Résumé

    The objective of this thesis is to decipher the choice-behaviour of clients and know their preference-systems. We seek to construct a concrete model, confronted with the real-life application that can explain the choice done by a client who wants to travel in the context of commercial transportation for intercity travel with compulsory reservation. Discrete choice theory is considered as modelling tool. Two delicate elements that appear in the implementation are the choice-set generation and the similarity among alternatives. The main source of information is the register of historic transactions. The choice-set of a client is not easily identifiable; the number of existing alternatives is very high and we only know which alternative was actually chosen. In addition, alternatives, share various aspects. We propose a multivariate extreme value model based on the available data that integrates latent classes. It takes account of transactions on the most detailed level and its implementation consists of several stages based on Marketing surveys and statistical estimation. The relevance of the model is emphasized via a case study that concerns the transactions made out during a one year period on a given link. Taking account of the network specificities we obtain estimators that we can interpret and that allow prediction of market-shares and price-elasticity evaluation. The obtained results, for different clients segments and periods of the year, are consistent and comparable with the real market-shares.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (141 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.117-123. Index

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900561 TH
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