Abelard, lecteur de Boèce : entre réalisme et nominalisme, la critique du logicisme boécien dans les oeuvres logiques de Pierre Abélard

par Bruno Michel

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Joël Biard.

Soutenue le 14-10-2009

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Claudine Tiercelin.

Le jury était composé de John Marenbon, Ruedi Imbach.

Les rapporteurs étaient Irène Rosier-Catach.


  • Résumé

    Boèce prétend avoir apporté une solution définitive aux deux grandes apories du corpus logique aristotélicien, l'aporie de l'universel et l'aporie des futurs contingents. Nous montrons qu'Abélard, à travers sa critique des reales, met en question ces deux solutions et leur substitue deux distinctions voulues comme aporétiques - entre res et status d'un côté et entre res et dictum propositionis de l'autre - qui naissent de la reconnaissance par Abélard du caractère fictif des solutions boéciennes aux grandes apories du corpus logique aristotélicien. Ces deux distinctions organisent une réflexion philosophique profondément novatrice que nous nous efforçons de décrire.

  • Titre traduit

    Abelard reads Boethius : between realism and nominalism, the critique of boetian logicism in the works of logic of Peter Abelard


  • Résumé

    Boethius claims to have definitively solved the two great aporias of the corpus of Aristotelian Iogic, the universal aporia and the aporia of contingent futures. l demonstrate that Abelard,Through his critique of reales calls into question these two solutions and substitutes two distinctions that he wanted to he aporetique - between res and status on the one band andand dictum propositionis on the other hand - born of Abelard's recognition of the fictional character of the two Boetian solutions to the great aporias of the Aristotelician logical corpus. The two. distinctions pave the way for a profoundly new kind of philosophical reasoning,which this text mtends to describe.


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