Personnage et rapports interpersonnels dans "Le Coup de grâce", "Mémoires d'Hadrien" et "L'Œuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar

par Mohamed Selim Lafif

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Jean-Pierre Castellani.

Soutenue le 18-12-2009

à Tours, dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société, en partenariat avec SHS/EA 2115 - Histoire des représentations (équipe de recherche) .

Le président du jury était Rémy Poignault.

Les rapporteurs étaient Claude Benoit, Constantin Makris.


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous sommes incités à utiliser la théorie du personnage au singulier, à lire en toute cohérence l'intérieur des textes yourcenariens, en nous focalisant sur les différents rapports interpersonnels instaurés. Nous justifions la présence de notre corpus par le choix déterminant de ces trois textes: Le Coup de grâce (1939), Mémoires d'Hadrien (1951) et L’Œuvre au Noir (1968), qui ont été présentés dans trois temps révolus et trois époques charnières les guerres baltes, l'Empire gréco-romain et le siècle de la Renaissance. Nous abordons ces œuvres par un procédé textuel minutieusement tracé en partant de l'œuvre pour arriver à la personne. Le support de notre réflexion est l'ouvrage fondamental de Philippe Hamon : Le Personnel du roman, qui utilise un grille de Greimas et distingue les niveaux de description en précisant les modalités du savoir, du pouvoir et du voulons Nous trouvons pertinent d'appliquer cette grille d'analyse aux notions exprimées sur le personnage dans les textes de Yourcenar.

  • Titre traduit

    Characters and interpersonal relations in Margaret Youcenar's "Le Coup de grâce", "Mémoires d'Hadrien" and "L'Œuvre au Noir"


  • Résumé

    We have founded our analysis on the existence of a special conception of the character in our corpus, encourage the recourse to the Character theory in the singular reading. Our corpus is justified by the seminal choice of these three works: Coup de grâce (1939), Mémoires d'Hadrien (1951) and L'Œuvre au Noir (1968),that were introduced during three bygone periods of time considered to be three turning points in History: The Baltic wars, The Greek Roman empire and The Renaissance Century. We approach these works through a textual proceeding that takes the work as a starting point to end up with a character study. Our reflection will take as a support Philippe Hamon's fundamental book: Le Personnel du roman, which uses Greimas' grid and distinguishes three levels of description while pinpointing the conditions of knowledge, power and goodwill. We find it relevant to apply this grid of analysis to the notions conveyed by the characters in Youcenar's works.

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