Le rôle interactionnel de la littérature jeunesse dans les politiques de socialisation gustative, hygiénique et citoyenne d’une population interculturelle et urbaine

par Emilie Salvat

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Pierre Corbeau.

Le président du jury était Jean-Pierre Poulain.

Le jury était composé de Cécile Boulaire.

Les rapporteurs étaient Jean-Pierre Poulain, Pascal Hintermeyer.


  • Résumé

    Cette étude est une analyse des représentations de l’alimentation dans les contes et albums jeunesse destinés aux enfants de moins de 6 ans et leurs utilisations par les adultes à partir de données qualitatives (analyse d’un échantillon de contes et d’albums jeunesse et des entretiens avec des adultes qui, professionnellement ou personnellement, utilisent des albums jeunesse). Equilibre alimentaire, repas gargantuesque, dévoration incontrôlable, ou bien découvertes culinaires, l’alimentation mise en scène permet de cerner les diverses significations de l’aliment. Elles permettent de montrer toutes les facettes d’une prise alimentaire et ses enjeux socioculturels prédominants. L’album jeunesse est un objet social et symbolique signifiant qui participe à une incorporation symbolique particulière et la création d’un espace social de socialisation. De même, les représentations de l’alimentation chez les adultes révèlent la complexité du mangeur pluriel surtout quand il s’agit des enfants. Il y a une réflexivité et un autocontrôle dans les pratiques alimentaires des adultes qui agira sur leurs représentations de l’enfant et son alimentation.

  • Titre traduit

    The interactional part of children books in gustative, hygienic and civic aspects in socialization politics of an intercultural and urban population


  • Résumé

    This study is an analysis of representations of food in tales and picture books for children under six years old. Balanced diet, gargantuan meals, unverifiable devoration, or food discoveries, food is staged to define its diverse meanings. Even if food is either a source of pleasure or a risk for health in children books, they allow to show all the faces of food intake and its main sociocultural stakes. As media, the picture book is a social, symbolic and significant object which participates in a particular symbolic incorporation. Also, food representations with adults reveal the complexity of the omnivorous eater, particularly when it is about children. These are perceveid as an oger to be controlled or to be taught moderation, for their well being. There is reflexivity and selfcontrol in adults food practices which will act on their child representation in front of food.


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