Thèse soutenue

Le rôle de l'apprentissage de la lecture dans le développement de la mémoire de travail

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Auteur / Autrice : Racha Zebib
Direction : Abdelhamid Khomsi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et Linguistique
Date : Soutenance le 27/11/2009
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours ; ....-2012)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : SST/JE 2321 - Langage et Handicap - Imagerie et cerveau (Tours)
Jury : Président / Présidente : Laurice Tuller
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Bernoussi, Harriet Jisa, Franck Ramus, Catherine Barthelemy

Résumé

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Cette étude prédictive vise à explorer le développement de la Mémoire de Travail ainsi que le rôle joué par l’identification des mots écrits dans ce développement. La population concernée par ce travail est composée de deux groupes : un groupe d’enfants tout-venant de GSM, de CP et de CE1 qui ont participé à l’étude longitudinale et un groupe de sujets présentant des troubles de la lecture de CE1 qui ont été évalué une seule fois. Les résultats concernant les données des sujets tout-venant révèlent une amélioration progressive des performances aux épreuves évaluant les différents composants de la MT (modèle de MT de Baddeley & Hitch, 1974) entre la GSM et le CE1 ainsi qu’une différentiation progressive de la MT pendant cette période du développement. De plus, les résultats montrent que l’entrée dans l’écrit est impliquée dans le développement et la différentiation de la MT et que les liens entre la lecture et la MT ne sont pas dus exclusivement à l’implication de facteurs linguistiques, phonologiques ou métaphonologiques généraux dans les tâches mesurant ces deux habiletés. Enfin, les résultats provenant de l’analyse des données des sujets dyslexiques soutiennent l’hypothèse selon laquelle la lecture jouerait un rôle primordial dans le développement de la MT en montrant que ces sujets présentent une organisation structurale de la MT différente de celle des sujets tout-venant du même niveau scolaire.