Confiance du consommateur dans l'enseigne en situation d'incertitude irrésolue : le cas de la grande distribution spécialisée

par Sylvie Ducroux

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Véronique Des Garets.

Soutenue le 23-11-2009

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches en management de Touraine (équipe de recherche) .

Le président du jury était Pierre-Louis Dubois.

Le jury était composé de Monique Zollinger.

Les rapporteurs étaient Marc Filser, Régine Vanheems.


  • Résumé

    Cette recherche vise à améliorer la compréhension du concept de confiance du consommateur dans l’enseigne (CCE) et à vérifier son incidence sur la prise de décision d’achat dans un contexte d’incertitude irrésolue. Les situations d'achat de produits de croyance sont retenues pour contextualiser la recherche. Sur la base d'un état de l'art pluridisciplinaire une conceptualisation de la CEE est proposée. Les notions relatives à l'origine de la CCE sont exposées. Une étude exploratoire a permis de proposer un modèle théorique et de formuler l'ensemble des hypothèses. Celles-ci ont été testées en les confrontant aux données obtenues lors de l'enquête finale (424 répondants). Les résultats révèlent que 9 éléments du marketing de l'enseigne sont des antécédents des trois dimensions de la CCE. Celle-ci favorise les intentions du consommateur liées à l'achat de biens de croyance et l'intention de procéder à un bouche à oreille positif. L'expertise perçue du consommateur modifie ces relations.

  • Titre traduit

    Consumer's trust towards the retailer in a context of unsolved uncertainty : the case of specialized retail


  • Résumé

    This research aims at improving the understanding of the concept of consumer’s trust towards the retailer (CTR) and at checking its influence on the purchase decision in a context of unresolved uncertainty. The credence goods buying situations are used for this research. On the basis of a synthesis of multidisciplinary researches, the CTR’s conceptualization is formuled. The notions relating to the origins of CTR are exposed. A exploratory study allows proposing the research theoretical model and formulating hypotheses. Theses one were tested via the confrontation of the empirical data gathered during the final study (424 respondents). Results reveal that 9 elements of the marketing strategy of the retailer are antecedents of the three dimensions of CTR. CTR favors consumer’s intent as regards scenario of credence goods purchase, and also the intent of developing word-to-mouth in favor of it. The perceived expertise of the consumer modifies those relations.


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