La mise en usage des outils de gestion par la qualité par les professionnels de santé à l'hôpital : une approche par la théorie instrumentale.

par Régis Martineau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Desmazes et de Véronique Perret.

Soutenue le 02-12-2009

à Tours, dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société, en partenariat avec SHS/08/D/EA 2109 - Centre d'Etudes et de Recherche en Management de Touraine (équipe de recherche) .

Le président du jury était Frédérique Chédotel-Bataille.

Le jury était composé de Sandrine Cueille, Jean-Pierre Brechet.

Les rapporteurs étaient Alain Burlaud, Philippe Lorino.


  • Résumé

    Ce travail doctoral porte sur la mise en usage des outils de gestion par la qualité par les professionnels de santé à l’hôpital. A l’issue de la revue de littérature portant sur les objets dans les sciences humaines, nous recourons à une perspective sémiotique des outils de gestion. L’outil, en tant que signe constitué d’un artefact et d’un schème d’utilisation, est interprété par les acteurs et produit ainsi des fonctions instrumentales, prévues ou non par le concepteur de l’outil. Le cadre théorique retenu permet ainsi de comprendre les usages constatés au cours d’une étude de cas menée au sein d’un C.H.R.U.. Il permet au final de décliner cinq idéaux-types d’usage : l’application, le rejet, le déplacement, le détournement et l’adaptation. Pour une meilleure « gestion des outils de gestion », il faut apprendre à reconnaître ces types d’usage et les causes qui les amènent.


  • Résumé

    This doctoral work deals with the quality management tools’ use, by the professionals of health at the hospital. At the conclusion of a literature review concerning objects in the social sciences, we resort to a semiotic perspective of management tools. The tool, as a sign constituted by an artefact and a schema of use, is interpreted by the actors and so produces instrumental functions, planned or not planned by the designer of the tool. The chosen theoretical frame allows to understand the use noticed during a case study led within a C.H.R.U.. It allows finally to decline five ideals-types of usage: the application, the rejection, the movement, the diversion and the adaptation. For a better "management of management tools", it’s necessary to learn to recognize these types of usage and their causes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.