Proposition d'un modèle d'analyse exploratoire multidimensionnelle dans un contexte d'intelligence économique

par Ilhème Ghalamallah

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bernard Dousset.

Soutenue en 2009

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La réussite d'une entreprise est souvent conditionnée par sa capacité à identifier, collecter, traiter et diffuser de l'information à des fins stratégiques. Par ailleurs, les technologies de l'information et de la connaissance apportent des contraintes auxquelles les entreprises doivent s'adapter : un flot continu, une circulation beaucoup plus rapide, des techniques toujours plus complexes. Le risque est d'être submergé par cette information et de ne plus pouvoir distinguer l'essentiel du négligeable. En effet, avec l'avènement de la nouvelle économie dominée par le marché, la problématique industrielle et commerciale de l'entreprise est devenue très complexe. Désormais, pour être compétitive, l'entreprise doit savoir gérer son capital immatériel. L'intelligence économique (IE) est une réponse aux bouleversements de l'environnement global des entreprises et plus largement de toute organisation. Dans une économie où tout se complexifie et bouge rapidement, la gestion stratégique de l'information est devenue l'un des moteurs essentiels de la performance globale des entreprises. L'IE est une démarche et un processus organisationnel qui permet d'être plus compétitif, par la surveillance de son environnement et de sa dynamique. Dans ce contexte, nous avons constaté qu'une grande part de l'information à portée stratégique vient du relationnel : liens entre acteurs du domaine, réseaux sémantiques, alliances, fusions, acquisitions, collaborations, cooccurrences de tous ordres. Nos travaux consistent à proposer un modèle d'analyse multidimensionnelle dédiée à l'IE. Cette approche repose sur l'extraction de connaissances par l'analyse de l'évolution des données relationnelles. Nous proposons un modèle permettant de mieux comprendre l'activité des acteurs d'un domaine donné, leurs interactions mais aussi leur évolution et leur stratégie, ceci dans une perspective décisionnelle. Cette démarche repose sur la conception d'un système d'information générique d'analyse en ligne permettant d'homogénéiser et d'organiser les données textuelles sous forme relationnelle et, de là, en extraire des connaissances implicites dont le contenu et la mise en forme sont adaptés à des décideurs non spécialistes du domaine de l'extraction des connaissances.


  • Résumé

    A successful business is often conditioned by its ability to identify, collect, process and disseminate information for strategic purposes. Moreover, information technology and knowledge provide constraints that companies must adapt : a continuous stream, a circulation much faster techniques increasingly complex. The risk of being swamped by this information and no longer able to distinguish the essential from the trivial. Indeed, with the advent of new economy dominated by the market, the problem of industrial and commercial enterprise is become very complex. Now, to be competitive, the company must know how to manage their intangible capital. Competitive Intelligence (CI) is a response to the upheavals of the overall business environment and more broadly to any organization. In an economy where everything moves faster and more complex, management Strategic Information has become a key driver of overall business performance. CI is a process and an organizational process that can be more competitive, by monitoring its environment and its dynamics. In this context, we found that much information has strategic significance to the relationship: links between actors in the field, semantic networks, alliances, mergers, acquisitions, collaborations, co-occurrences of all kinds. Our work consists in proposing a model of multivariate analysis dedicated to the IE. This approach is based on the extraction of knowledge by analyzing the evolution of relational databases. We offer a model for understanding the activity of actors in a given field, but also their interactions their development and strategy, this decision in perspective. This approach is based on the designing a system of generic information online analysis to homogenize and organize text data in relational form, and thence to extract implicit knowledge of the content and formatting are adapted to non-specialist decision makers in the field of knowledge extraction.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [201-213]

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU30293
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