La transmission du savoir expérientiel : étude de cas et analyses comparatives en didactique clinique de l'EPS

par Pablo Buznic-Bourgeacq

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines scientifiques et technologiques

Sous la direction de André Terrisse et de Eric Margnes.

Soutenue en 2009

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Dans cette recherche, nous identifions comment l'expérience personnelle de l'enseignant dans une activité spécifique pèse sur ses pratiques d'enseignement. Au travers d'analyses comparatives et d'études de cas, les pratiques de quatre professeurs d'EPS débutants sont examinées. Une analyse épistémologique du savoir expérientiel et une analyse transpositive de sa transmission ont permis de construire un cadre d'analyse des pratiques effectives. Ce cadre a permis de mener des comparaisons quantitatives et des analyses qualitatives d'enseignements appuyés par des expériences personnelles très contrastées dans les activités enseignées. Des tendances génériques aux enseignements avec expérience ont été identifiées. Enfin, l'analyse didactique clinique du discours des enseignants sur leurs propres pratiques, au travers d'une théorie du sujet didactique, a conduit à construire le cas de chaque enseignant en identifiant comment l'expérience détermine la place qu'il assume dans le didactique.


  • Résumé

    In this research we identify how the teacher personal experience on a specific activity may have a great influence into his practical teaching experience. The practices of four recently qualified PE teachers are examined through comparative analysis and case studies. An epistemological analysis of the experiential knowledge and a transpositive analysis of its transmission framed an analysis of the effective practices. This framework led to quantitative comparisons and qualitative analysis of teaching methods supported by uneven personal experiences in the taught activities. Generic trends and experienced teaching have been identified. The clinical didactics analysis of the teachers' views about their own practices through a theory of the didactic subject have led to construct each teacher case by identifying how the experience determines the place he assumes in the didactics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (361 f., 456 p.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, non paginé

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. ESPE, Centre de Saint-Lô. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 796:37 BUZ
  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU30189
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.