Le calcium, un déclencheur moléculaire de la formation de la mémoire olfactive à long terme chez l'abeille : approches comportementale et transcriptomique

par Emmmanuel Perisse

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Marc Moreau et de Valérie Raymond-Delpech.

Soutenue en 2009

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Calcium, a molecular trigger of olfactory long-term memory formation in honeybee : behavioral and transcriptomic approaches


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  • Résumé

    La formation de la mémoire à long terme requiert des modifications synaptiques, la transcription de gènes et la synthèse de protéines de novo permettant le stockage d'une information. Parmi les nombreux acteurs moléculaires impliqués dans ce processus, le calcium apparaît comme un élément clé. En effet, sa régulation spatio-temporelle lui permet de jouer un rôle crucial dans de nombreuses fonctions nerveuses. Utilisant des approches comportementales, pharmacologiques et moléculaires, ce travail de thèse est focalisé sur le rôle du calcium et l'expression de gènes impliqués dans la formation de la mémoire olfactive à long terme chez l'abeille Apis mellifera. Au cours de ce travail de thèse, nous avons observé que 1) pendant un conditionnement associatif en essais multiples le blocage pharmacologique de l'augmentation de la concentration intracellulaire de calcium ([Ca2+]i), induit spécifiquement une baisse des performances mnésiques à long terme ; 2) à l'inverse, pendant un conditionnement en un seul essai qui ne mène pas à la formation d'une mémoire à long terme, l'augmentation artificielle de la [Ca2+]i induit une augmentation spécifique des performances mnésiques à long terme, lesquelles sont dépendantes de la synthèse de novo de protéines ; 3) Une étude transcriptomique (puce à ADN et RT-PCR quantitative) suggère que le calcium régule l'expression de gènes requis pour la formation de la mémoire à long terme. En conclusion, nos résultats démontrent donc un rôle nécessaire et suffisant du calcium dans la formation de la mémoire olfactive à long terme chez l'abeille. Au niveau moléculaire, le niveau de la [Ca2+]i pendant l'apprentissage serait donc le second messager le plus important permettant le déclenchement de diverses voies moléculaires menant à la régulation de l'expression de gènes cibles requis pour le stockage à long terme d'une information

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Informations

  • Détails : 1 vol. (206 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 155-178

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU30187
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