Préparation par voie sol-gel et caractérisation d'une cellule complète SOFC sur support métallique poreux

par Mathilde Rieu

Thèse de doctorat en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de Florence Ansart.

Soutenue en 2009

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Preparation by sol-gel route and characterization of a metal supported solid oxide fuel cell


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les potentialités de la voie sol-gel sont utilisées pour mettre en forme un empilement de revêtements de matériaux actifs SOFC (anode, électrolyte, cathode) sur support métallique poreux. Cependant, l'utilisation d'un métal implique une limitation des traitements thermiques à 800°C afin de conserver ses propriétés mécaniques et de limiter sa corrosion. La densification de l'électrolyte n'étant pas possible à cette température, la démarche consiste à préparer deux demi-parties : l'anode sur le métal poreux et la cathode sur l'électrolyte, avant assemblage à l'aide d'une colle céramique. Les matériaux actifs du cœur de pile sont tous synthétisés par voie sol-gel et leurs propriétés fonctionnelles sont évaluées. Le matériau d'anode (NiO-YSZ) est déposé directement par trempage-retrait du métal support dans une barbotine composite. La demi-cellule électrolyte (YSZ) / cathode (La2NiO4+delta) est ensuite réalisée par le même procédé. Après assemblage des deux demi-parties, les premières cellules complètes SOFC sur support métallique poreux sont fabriquées. Les performances électrochimiques sont encore à améliorer mais la faisabilité d'une cellule à métal poreux support est démontrée dans le cadre de cette thèse.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (183 p.)
  • Annexes : Bibliogr. à la fin des chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU30151
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