Contribution à l'étude de l'existence des décharges dans les systèmes de l'avionique

par Flavien Koliatene

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Thierry Lebey et de Jean-Pascal Cambronne.

Soutenue en 2009

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Contribution to the study of discharges existence in the avionics systems


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'électronique de puissance, la puissance électrique embarquée dans les véhicules de transport (automobile, ferroviaire, maritime. . . ) est en constante augmentation. Cette évolution est aussi en train de se produire dans les aéronefs conduisant inévitablement à une augmentation du niveau de tension. La souplesse de contrôle, la maintenance facilitée ainsi que le coût sont les atouts supposés des systèmes dits " Plus électrique ". Cependant, la mise en place de systèmes plus électriques peut conduire à l'apparition de phénomènes défavorables aux systèmes d'isolation électrique tels que des décharges. Une étude sur les conditions d'initiation des Décharges Partielles (DP) est donc apparue nécessaire pour garantir la fiabilité des systèmes d'isolation et donc de l'ensemble de la chaîne de puissance électrique. C'est dans ce cadre que s'inscrit le travail qui est présenté dans ce manuscrit. Une attention particulière est portée à la caractérisation expérimentale de l'existence de DP dans les systèmes électriques embarqués dans les aéronefs. Ceci est lié, d'une part, à l'environnement spécifique (pression, température, humidité,. . ) et, d'autre part, à l'augmentation du niveau de tension. Jusqu'à très récemment, ce phénomène n'était pas pris en compte dans les spécifications des équipements électriques embarqués, compte tenu du faible niveau de tension fonctionnement (115V AC et 28V DC). Nous rappelons tout d'abord l'évolution et le besoin en puissance électrique dans les nouvelles générations d'avions de plus en plus électriques. Un état de l'art sur les mesures de DP est ensuite présenté. La phénoménologie de décharges électriques dans l'air et notamment la loi de Paschen sont exposées. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 155-162

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU30015
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