Contribution à la modélisation à l'impact de pales d'hélicoptère

par Issam Tawk

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Jean-Jacques Barrau et de Jean-François Ferrero.

Soutenue en 2009

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Modelling the impact of helicoptere blade


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  • Résumé

    Cette étude est une contribution à la modélisation à l'impact de pales d'hélicoptère. Des essais d'impact sur des tronçons de pales ont été réalisés à différents niveaux d'énergies, à l'aide d'un canon à gaz comprimé. Ces essais ont permis de dresser l'état des endommagements en fonction de la vitesse d'impact. Des essais complémentaires ont montré que la structuration de la stratification et le renforcement de la peau modifie le comportement à l'impact de la pale. Une méthode de modélisation est développée sur le code explicite RADIOSS. Il s'agit de gérer la dégradation du bord d'attaque qui apparaît sous la forme d'une rupture de la résine et apparition des paquets de fibres en modélisant la résine par des éléments 3D endommageables et les paquets de fibres par des éléments 1D. La modélisation des décollements est réalisée par une couche d'éléments endommageables de faibles dimensions. Pour enrichir la modélisation proposée et afin de prendre en compte tous les types de décollement observés expérimentalement, une approche locale globale pour la modélisation du délaminage est développée. Cette approche construite sur un élément de volume spécifique PEC est basée sur la méthode de VCCT. Elle est validée à travers la simulation des différents essais de poutre DCB, ELS, ENF et ADCB.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (226 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-226

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU30005
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