Stéréotypes de genre chez les élèves ingénieurs : effets sur les performances cognitives (raisonnement fluide) et étude de leur modulation

par Annique Smeding

Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale

Sous la direction de Denis J. Hilton et de Isabelle Regner.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'origine de la sous-représentation des femmes dans les filières de pointe en Mathématiques, Sciences et Ingénierie (MSI) fait toujours débat. Cette thèse soutient l’idée d'une sous-représentation fondée, en partie, sur l’influence d’un stéréotype de genre défavorable aux femmes quant à leur capacité de raisonnement analytique et de pensée rationnelle. Dans la lignée des travaux sur le phénomène de "menace du stéréotype" (Steele, 1997), nous examinons la possibilité d'une interférence stéréotypique lors de la production de performances dans le domaine du "raisonnement fluide" (test des Matrices Avancées de Raven) chez les femmes en écoles d'ingénieurs. Nos travaux visent aussi à mieux comprendre le rôle des différences interindividuelles en matière d'associations stéréotypiques implicites et de capacité générale de traitement de l'information (mémoire de travail). Deux études pilotes, deux études expérimentales, deux ré-analyses et une analyse intégrée des deux études expérimentales sont proposées, le tout impliquant prés de 300 élèves dont plus de 200 en ingénierie. Les résultats permettent de conclure à l'existence du stéréotype en question et à ses effets interférents chez les femmes ingénieurs dans le domaine du raisonnement fluide. Les associations stéréotypiques implicites n'interagissent pas avec les conditions susceptibles de faciliter ou d'inhiber l'interférence du stéréotype, dont l'expression semble circonscrite aux individus dotés d'une plus faible capacité de traitement. Ensemble, nos résultats nourrissent la littérature sur la "menace du stéréotype" et soutiennent une explication socio-cognitive plutôt que biologique de la sous-représentation des femmes MSI.

  • Titre traduit

    Gender stereoytypes among engineering students: their influences on cognitive performances (fluid reasoning) and an examination of their moderation


  • Résumé

    Women’s underrepresentation in Math, Science, and Engineering (MSE) at the high end is still a much debated topic. We argue that a negative gender stereotype, pertaining to women’s analytic reasoning ability and rational thought, explains to some extend this underrepresentation. Embedded in Steele’s (1997) work on "stereotype threat", we examined whether this stereotype interfered with female engineering students’ performance on a fluid reasoning test (Raven’s Advanced Progressive Matrices). Another aim was to better understand the influence of individual differences in implicit stereotyping and processing efficiency (working memory). Two pilot studies, two experiments, two reanalyses, and one integrated analysis were conducted among 300 students, among whom more than 200 were engineering majors. Results show that the negative stereotype about women’s rationality was known, and that it was interfering with female engineering students’ test performance in the fluid reasoning domain. As expected, the level of implicit stereotyping did not interact with conditions aiming at facilitating or inhibiting stereotypic interference. However, stereotypic interference was restricted to those individuals whose processing efficiency was relatively low. Together, these new findings sustain the international literature on "stereotype threat", and support a sociocognitive explanation of women’s underrepresentation in MSE, rather than a biological one.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 148-163

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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