L'enseignement du génie génétique en Tunisie au lycée : analyse de pratiques didactiques d'enseignants

par Wided Oueslati Smadhi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique de la biologie

Sous la direction de Laurence Simonneaux et de Atf Azzouna.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 en cotutelle avec Tunis .


  • Résumé

    Dans ce mémoire, nous présentons une analyse des pratiques didactiques d’un groupe d'enseignants tunisiens au cours de l'enseignement d'un savoir socio scientifique vif : le génie génétique, en classe de terminale sciences expérimentales. Nous avons d'abord administré un questionnaire à des enseignants afin de relever leurs pratiques déclarées sur l'enseignement du génie génétique. Sur la base des réponses au questionnaire, un groupe d'enseignants a été observé afin d'étudier leurs pratiques effectives, à travers leurs interactions verbales avec les élèves, et les comparer à leurs pratiques déclarées. Notre objectif étant de relever des similitudes et différences dans les pratiques, nous avons soumis le corpus des séances observées à une analyse tridimensionnelle : Action conjointe (Quadruplet de Brousseau et Triplet des genèses)/Approche communicationnelle. Nous avons croisé les différentes approches afin de rendre compte de la manière selon laquelle les enseignants observés gèrent l'avancée du processus enseignement/apprentissage et interagissent avec leurs élèves. Des questionnaires administrés aux élèves avant et après le cours nous ont permis d'appréhender l'impact des pratiques didactiques des enseignants sur les connaissances, les attitudes et les opinions des élèves vis-à-vis du génie génétique. Nos résultats montrent : (i) une cohérence sur certains points entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives des enseignants ; (ii) une diversité au niveau du traitement des contenus et de la gestion des savoirs par les enseignants ; (iii) une influence des pratiques didactiques sur les performances des élèves (iv).

  • Titre traduit

    The teaching of genetic engineering in Tunisia in High School : analysis of didactic practices of teachers


  • Résumé

    In this thesis, we present an analysis of teaching practices of Tunisian teachers in the teaching of a socio scientific issue: genetic engineering in the final year of the high school. We first administered a questionnaire to Tunisian teachers to identify their reported practices. Based on the answers to the questionnaire, a group of teachers has been observed in the classroom to study their actual practices through their verbal interactions with their students and to compare them with their declared practices. The major objective of our research being to determine invariants and differences in the teachers, we submitted the corpus of the observed sessions on a three-dimensional analysis: Joint Action (Quadruplet of Brousseau and genesis Triplet)/ Communicative Approach. We crossed the different approaches to analyse teacher's management of the teaching/learning process and their interactions with the pupils; and to compare the declared and the actual practices. Questionnaires administered to pupils before and after the course have enabled us to study the impact of the didactic practices of teachers on knowledge, attitudes and opinions of pupils about genetic engineering. Our results reveals: (i) a certain consistency between reported practices and actual practices of teachers, (ii) a diversity in the handling of content and knowledge management by teachers, (iii) an influence of the teaching practices on the students' achievements.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (248, 214 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-248

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.