Rôle des sentiments d’auto-efficacité lors de l’apprentissage auto-régulé avec un dispositif Multimédia

par Stevka Peters

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claudette Mariné et de Hermann Koerndle.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 en cotutelle avec Dresde .


  • Résumé

    L’objectif de la thèse présentée était d'examiner les interactions entre le sentiment d'auto-efficacité (SAE) concernant l'acquisition de connaissances (SAE Connaissances), le SAE concernant l'apprentissage avec le Multimédia (SAE Multimédia), la performance et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage autorégulées réalisées avec un dispositif Multimédia. Les questions principales portaient sur la spécificité des SAEs selon différents niveaux d'exigences ainsi que sur la variabilité des SAEs au cours du processus d'apprentissage. Une étude avec 191 étudiants allemands a été réalisée à l'Université de Dresde, Allemagne, ainsi qu'une étude de réplication avec 39 étudiants français à l'Université de Toulouse 2. Pendant quatre séances, les sujets ont étudié de façon auto-régulée avec un dispositif Multimédia interactif. Il concernait le sujet « théories béhavioristes de l'apprentissage » et présentait de multiples médias d'apprentissage. Son interface interactive offrait différents outils d'apprentissage cognitifs et métacognitifs. La conception méthodologique intégrait un prétest, une phase d'apprentissage autorégulée et un posttest. Les résultats montraient que les deux SAEs étaient bien distincts en fonction de leur spécificité. L'intensité des SAEs changeait lors du processus d'apprentissage avec le dispositif Multimédia. En contrôlant les connaissances préalables et en considérant les activités d'apprentissage comme facteurs intermédiaires, des effets significatifs des SAEs sur la performance ont été révélés. Une des implications pédagogiques est l'importance de favoriser la réussite et les expériences de compétence lors du processus d'apprentissage avec Multimédia.

  • Titre traduit

    The Role of Self-Efficacy during Self-Regulated Learning with Multimedia


  • Résumé

    The aim of the present doctoral thesis was to examine the interactions between Self-Efficacy for acquiring knowledge (SE Knowledge), Self-Efficacy for operating with multimedia technology (SE Multimedia), performance and the implementation of self-regulated learning activities during studying with a Multimedia learning environment. Research questions addressed the specificity of the SE measures according to different learning requirements and the variability of SE during the learning process. A study with 191 German students was conducted at the Technical University of Dresden, Germany, as well as a replication study with 39 French students at the University of Toulouse 2, France. During four sessions, subjects studied in a self-regulated way in an interactive Multimedia learning environment. The learning content of the environment was related to the subject “Behaviourist theories of learning” and presented various learning media. Its interactive interface offered several cognitive and metacognitive learning tools. The methodological design integrated a pretest, a phase of self-regulated learning and a posttest. The results showed that the SE measures differed in their specificity. Furthermore, the strength of both SEs changed during the learning process. After controlling for previous knowledge and including self-regulated learning activities as intermediate factors, significant effects of the SE measures on performance were revealed. A pedagogical implication of the results is the importance to foster experiences of success and competence during self-regulated learning in a Multimedia learning environment.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (412 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 307-323

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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