Rôle des sentiments d’auto-efficacité lors de l’apprentissage auto-régulé avec un dispositif Multimédia

par Stevka Peters

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claudette Mariné et de Hermann Koerndle.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 en cotutelle avec Dresde .

  • Titre traduit

    ˜The œRole of Self-Efficacy during Self-Regulated Learning with Multimedia


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’objectif de la thèse présentée était d'examiner les interactions entre le sentiment d'auto-efficacité (SAE) concernant l'acquisition de connaissances (SAE Connaissances), le SAE concernant l'apprentissage avec le Multimédia (SAE Multimédia), la performance et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage autorégulées réalisées avec un dispositif Multimédia. Les questions principales portaient sur la spécificité des SAEs selon différents niveaux d'exigences ainsi que sur la variabilité des SAEs au cours du processus d'apprentissage. Une étude avec 191 étudiants allemands a été réalisée à l'Université de Dresde, Allemagne, ainsi qu'une étude de réplication avec 39 étudiants français à l'Université de Toulouse 2. Pendant quatre séances, les sujets ont étudié de façon auto-régulée avec un dispositif Multimédia interactif. Il concernait le sujet « théories béhavioristes de l'apprentissage » et présentait de multiples médias d'apprentissage. Son interface interactive offrait différents outils d'apprentissage cognitifs et métacognitifs. La conception méthodologique intégrait un prétest, une phase d'apprentissage autorégulée et un posttest. Les résultats montraient que les deux SAEs étaient bien distincts en fonction de leur spécificité. L'intensité des SAEs changeait lors du processus d'apprentissage avec le dispositif Multimédia. En contrôlant les connaissances préalables et en considérant les activités d'apprentissage comme facteurs intermédiaires, des effets significatifs des SAEs sur la performance ont été révélés. Une des implications pédagogiques est l'importance de favoriser la réussite et les expériences de compétence lors du processus d'apprentissage avec Multimédia.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (412 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 307-323

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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