Rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans l'organisation des pratiques enseignantes : le cas des professeurs de collège

par Sandra Safourcade

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Séraphin Alava.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse traite du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants de collège et étudie le rôle de ce processus cognitif dans l'organisation des pratiques enseignantes. Dans une visée heuristique de l'étude des pratiques enseignantes et selon l'approche socio cognitiviste des travaux de Bandura, cette recherche s'attache à définir en premier lieu, les dimensions professionnelles de l'activité enseignante au collège considérées comme importantes par les enseignants eux-mêmes pour la conduite des situations d'enseignement apprentissage. Partant de cette base, ce travail établit une traduction des dimensions valorisées en actes observables pour étudier ensuite, le rôle du sentiment d'efficacité personnelle comme processus de sélection et de décision du choix de la valorisation des dimensions et de l'effectuation des actes. Le protocole de la recherche s'appuie sur l'utilisation d'échelles de mesure de type Likert, d'observations vidéoscopées et d'entretiens semi directifs. Cette recherche porte une attention particulière aux aspects épistémologiques et méthodologiques du processus de mesure dans les sciences humaines. Mes travaux confirment l'hypothèse d'un effet du sentiment d'efficacité personnelle dans la constitution de la pratique enseignante. Ils montrent une assez bonne cohérence entre les dimensions valorisées et l'efficacité personnelle perçue des enseignants mais ils éclairent sur des différences notables quant à ce lien dans le cadre des pratiques effectives. Globalement, les enseignants de collège observés ont un noyau de cohérence entre pratiques déclarées et pratiques effectives centré sur la gestion du contenu, de l'activité pédagogique, de la relation aux élèves et la gestion des règles.


  • Résumé

    The work exposed in this thesis deals with the junior high school teachers' self efficacy and studies the part of this cognitive process in teachings practices. Aiming at a heuristic study of teachings practices and according to the socio-cognitive approach developed by Bandura, this work seeks to define first the professional dimensions of teaching activity in Junior High school considered as crucial by the teachers themselves in leading of the teaching/learning situations. From this basis, a translation of the valued dimensions in observable acts is reported. This translation is used in order to study then the role of the personal effectiveness feeling as a process for selection and decision of the choice of valorisation of dimensions and in performing of acts. Research protocol is based on the use of Likert-like scales of measurement, video-recorded observations and semi-directive interviews. This research deeply focuses on epistemological and methodological aspects of the measurement process in human sciences. This work tends to assess the hypothesis of an influence of self efficacy in the building of teaching practice. Good coherence between valued dimensions and personal effectiveness as perceived by the teachers themselves is reported. However this work brings also clarification on important differences related to this link, in the scope of effective practices. Overall the Junior high school teachers observed for this work have a consistency kernel between declared practices and effective practices, centred on management of contents, on educational activity, on relationship with the students and on rules management.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (288, 264 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 267-280

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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