Le discours explicatif de l'enseignant en classe de langue : contextes interactionnels et processus cognitifs

par Julie Rançon

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Nathalie Spanghero-Gaillard.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre recherche trouve son origine dans les difficultés rencontrées par tout enseignant à expliquer en classe de langue de français langue maternelle (FLM) ou de français langue étrangère et seconde (FLES). Le discours explicatif oral de l’enseignant n'ayant pas fait l'objet d'étude comparative au regard des deux disciplines énoncées précédemment, nous avons recueilli des corpus de discours pédagogiques s'adressant à de jeunes natifs (au collège et lycée français) et à de jeunes adultes étrangers (de niveau B1-B2, en milieu homoglotte). Cette thèse a alors pour objectif de présenter une méthodologie d'expérimentation qui permet d'étudier le discours explicatif de l'enseignant en utilisant les concepts de la didactique cognitive des langues et en s'appuyant sur les outils de la linguistique interactionnelle et de la lexico-sémantique. En premier lieu, nous définirons ce qu'est un discours explicatif en classe de langue en général et ce que signifie expliquer du lexique à des apprenants non-débutants en particulier. Ensuite, à l'aide d'une méthodologie d'observation élaborée pour l'étude, nous analyserons le fonctionnement du discours explicatif en contexte interactionnel et identifierons les différentes techniques utilisées par les enseignants pour arriver à la compréhension du lexique. De surcroît, nous nous sommes intéressée au fonctionnement de la compréhension des explications lexicales par les apprenants. Les retombées de notre étude peuvent s'envisager dans la formation des futurs enseignants en attirant leur attention sur les enjeux des interactions explicatives dans l'acquisition de nouvelles connaissances linguistiques par l'apprenant.

  • Titre traduit

    The teacher's explanatory discourse in classroom : Interactional contexts and cognitive processes


  • Résumé

    This research finds its origin in the difficulties encountered by all teachers when explaining in classrooms of French as a Native Language or French as a Foreign and Second Language. As the teacher's oral explanatory discourse has not yet been the subject of comparative studies involving these two domains, we have collected corpora of oral pedagogic discourses in classrooms of native early learners (French secondary schools) and foreign young adults (B1-B2 level in homoglot environment). Thus, this thesis aims to present an experimentation methodology for examining the teacher's explanatory discourse by using the cognitive-didactic approach along with interactional linguistics' concepts and lexicosemantic tools. Initially, we will define explanatory discourse in general, as well as vocabulary teaching in context, in particular to non-beginners. Then, by applying our specific observation methodology, we will analyze explanatory discourse functioning in interactional context and will identify various teachers' explanatory techniques aiming the vocabulary comprehension. Furthermore, we were interested in learners' comprehension of lexical explanations. The impacts of our study could be involved in teacher training programs by drawing their attention to the stakes of explanatory interactions at learners' acquisition of a new linguistic knowledge.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (532, 196 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 476-512. Index

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