Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? : en lecture, au Cours Préparatoire

par Audrey Murillo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l’activité des enseignants en relation avec celles des élèves, lors de séances de découverte de texte, au Cours Préparatoire. Cinq enseignantes expérimentées ont été observées durant une année scolaire. Notre travail porte sur le niveau de difficulté des tâches que ces enseignantes proposent à leurs élèves. Nous cherchons à connaître leurs marges de manœuvre quant à leurs choix, contraints par la nécessité de maintenir les situations de classe viables en prenant en compte l’hétérogénéité des élèves. Nos résultats indiquent que les enseignantes observées sont conduites à privilégier des tâches adaptées à certains élèves plus qu’à d’autres. L’indicateur de Distance à la Performance Attendue montre que les élèves faibles, hors séances de classe, ne parviennent pas à réaliser seuls des tâches similaires à celles prescrites par leur enseignante lors des séances. Néanmoins, en cours de séance, les questions qui leur sont posées, moins complexes que celles adressées aux autres élèves, ne les positionnent pas plus en difficultés que ces derniers. De plus, à chaque séance, nous constatons que les Taux de Réponses Justes de l’ensemble des élèves ne sont ni très bas, ni très élevés, et quasi-invariants : les enseignantes auraient construit des savoir-faire qui les conduisent à ajuster le niveau de difficulté des questions posées au niveau de la classe, de façon à maintenir un degré d’implication des élèves acceptable. Ceci facilite particulièrement la progression des apprentissages de certains élèves, dont le niveau initial est moyen ou élevé.

  • Titre traduit

    Which choices are available to teachers concerning the level of difficulty of tasks they give to their class? During reading lessons, in first grade


  • Résumé

    This Ph. D. Dissertation concerns first-grade teachers’ activity in relation to student activity, during reading lessons. Five experienced teachers were observed for a year. Our study deals with the difficulty level of tasks that these teachers present to their students. We are seeking to determine their wiggle room on their choices, which are constrained by the necessity of maintaining a workable classroom situation given the heterogeneous nature of the class. Our research shows that teachers are bound to choose tasks which are more adapted to some students than to others. The Distance to Expected Performance indicator shows that low-achieving students, outside of class sessions, do not succeed in realizing tasks on their own which are similar to those prescribed by their teachers during class sessions. Nevertheless, questions that teachers ask them during class sessions are less complex than those directed at other students; hence low-achievers are not put in a more difficult situation than the others. Moreover, during each session, we notice that the Percentage of Right Answers from the whole class is stable and neither very low nor very high: teachers seem to have developed implicit practical knowledge and skills which lead them to adjust the difficulty level of questions they ask their students. Thus, the level of student involvement is acceptable. This facilitates progress of some middle-achieving and high-achieving students.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? : en lecture, au Cours Préparatoire

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Informations

  • Détails : 1 vol. (429 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 275-297. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

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