L'œuvre journalistique de Jacinto Octavio Picon (1852-1923) dans l'Espagne de la Restauration

par Aymar Mackaya

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Solange Hibbs.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La vie et l’œuvre de Jacinto Octavio Picón (1852-1923) demeurent fort méconnues de nos jours. Il est vrai que Picón est oublié par la critique et la plupart des chercheurs hispanistes. Pourtant, ses livres méritent beaucoup mieux que l'injuste relégation qu'ils subissent depuis la mort de l'auteur, qui était connu et respecté par ses pairs de son vivant. Toutefois, depuis une trentaine d'années, avec les travaux de Gonzalo Sobejano, relayés par ceux de Noël Valis et d'Esteban Gutiérrez Díaz-Bernardo, entre autres, une redécouverte s'est amorcée. Son travail journalistique vaut aussi la peine d'être étudié et mis en valeur. Notre thèse s'intéresse en effet à un large corpus d'articles et de chroniques de presse rédigés par Picón. Ces textes montrent un critique impartial et consciencieux, et mettent en lumière un écrivain et un intellectuel érudit et sans préjugés, comme en atteste la variété de ses goûts. Picón apprécie et connaît avec profondeur et pénétration aussi bien l'histoire et la philosophie que les beaux-arts, la poésie et le théâtre. Il ne dédaigne pas non plus de prendre part aux débats d'actualité. Il aborde ainsi des questions de société et se fait à cette occasion le témoin attentif de son époque, dont il suit avec intérêt les soubresauts politiques, du règne d'Isabelle II à la Restauration, en passant par la Révolution de 1868 et l'éphémère Première République. Deux autres thèmes occupent une place privilégiée chez Picón : la question des femmes dans la société espagnole contemporaine d'une part, et l'omnipotence parfois pesante de la religion catholique dans son pays d'autre part, les deux sujets étant du reste étroitement liés, le statut défavorable des femmes dépendant en grande partie de l'influence conservatrice de l'Église. Au final, les écrits journalistiques de Picón révèlent une cohérence de pensée, laquelle fait de l'auteur de Dulce y sabrosa un artiste et un critique original, progressiste dans ses idées et éclectique dans ses jugements.

  • Titre traduit

    The journalistic works of Jacinto Octavio Picón (1852-1923) in the Spanish restoration society


  • Résumé

    The life and works of Jacinto Octavio Picón (1852-1923) remain very unrecognized nowadays. It is true that Picón is forgotten by the critics and most of researchers. His books, which are unfairly put in the background since the author's death, yet deserve much better, although Picón was well-known and respected by his peers in his lifetime. However, since about thirty years, thanks to the studies of Gonzalo Sobejano, followed by the ones of Noël Valis and Esteban Gutiérrez Díaz-Bernardo, among others, it has been rediscovered. His journalistic works are also worth being studied and brought out. Our thesis takes an interest in a large corpus of news articles written by Picón. These texts show us an impartial and conscientious critic, and highlight an erudite writer and intellectual free from prejudice, as his various tastes testify it. Picón estimates and knows deeply history and philosophy as well as fine arts, poetry and theatre. He does not spurn to take part in discussions about current events. He also tackles society topics, and becomes the careful witness of his time, paying attention to political upheavals, from the reign of Isabel II to the Restoration, including the Revolution of 1868 and the fleeting First Republic. Two other subjects : the question of women in the Spanish society of that time, and the sometimes heavy omnipotence of the church, both topics being linked, the unfavourable status of women depending in the main on the conservative influence of the church. In the end, Picon's journalistic writings reveal a coherence of mind, which makes the author of Dulce y sabrosa an original artist, with progressive ideas and eclectic judgements.

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  • Détails : 1 vol. (562 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 490-544. Index

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