Lectures paysagères de la notion de Neutre

par Sophie Lécole-Solnychkine

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Guy Lecerf.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre travail propose de développer les enjeux de lectures du paysage, au regard de la notion de Neutre telle qu’elle fut, naguère, thématisée par R. Barthes. L'interrogation du statut du paysage vise à désolidariser ce dernier de modèles de récapitulation – la Nature entendue au sens de quête ontologique (authenticité du site, mirage de l'origine), l' « Environnement » – l'assujettissant à une catégorisation binaire (paradigme de l'opposition nature/artifice), afin de mettre au jour sa dimension esthétique, le terme étant alors compris au sens pragmatique d'une construction de la sensibilité. Ainsi, par les modalités de l'artialisation et de la topoïétique (fabrication du lieu commmun par la lecture), singularisons-nous le perçu, en y actualisant, en y fictionnant figures et lieux communs, par le biais d'une lecture plastique. Celle-ci, précisée tout à la fois sur le plan de l'activité mimétique dont elle relève, et sur le plan de l'activité interprétative qu'elle met en jeu, s'entend comme la perspective d'un dialogue ouvert entre l'art et la doxa, entre le réel et la fiction. Cette piste épistémologique de la lecture se définit comme une recherche du Neutre, dans la mesure où elle s'écarte de la commodité consistant à lire le monde à partir d'oppositions structurantes, pour s'attacher à repérer dans le paysage des invitations au déport ou au débord de ces oppositions. La compréhension du Neutre ainsi mise au jour appelle la proposition d'une poïétique plastique du Neutre, dont les implications tout à la fois esthétiques, éthiques et politiques, dans la sphère du paysage, pourraient offrir une compréhension de la poïétique comme une assomption du singulier.

  • Titre traduit

    Landscape reading of the Neutral


  • Résumé

    This dissertation aims at considering the stakes of Roland Barthes' concept of the Neutral in landscape analysis. Questioning the status of the landscape amounts to dissociating it from recapitulation patterns – Nature considered as an ontological quest (authenticity of place, lure of the origin), « Environment » – which submit it to a binary categorization (paradigm of the opposition nature/artifice), in order to shed light on its aesthetic dimension with a pragmatic meaning, that of constructing sensitivity. What is perceived is thus singularized through « artialisation » and « topoietics » (construction of commonplace through reading) thanks to the actualization, the fictionalization of figures and commonplaces, in a plastic reading. This reading is defined at the level of the mimetic activity on which it depends as well as at the level of the interpretation activity that it implies and it offers the prospect of an open dialogue between art and « doxa », between reality and fiction. This epistemological way of reading can be defined as a quest for the Neutral, insofar as it refuses the convenient reading of the world thanks to structural oppositions and it endeavours instead to locate in the landscape invitations to break away from usual meanings. The Neutral thus understood calls for a plastic « poeitics » of the Neutral, with aesthetic, ethic and political implications in landscape theory, which could offer an understanding of poetics as the assumption of singularity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (489 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 435-454. Index

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  • Cote : MFiche 223/4622
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