Épistémologie, psycholinguistique et didactique de la phonologie de l'anglais L2 : vers une modélisation dès le Cycle 3

par Michel Freiss

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacques Durand.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Epistemology, psycholinguistics and didactics of the phonology of English as a second language : towards a modelisation from key stage two onward


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Démarré en IUFM à la suite du Plan de Rénovation des Langues Vivantes en 2002, l'objet de cette recherche est de démontrer qu'il est possible de susciter une prise de conscience phonologique (PcPh) en anglais L2 auprès des jeunes apprenants de 8-11 ans (JA 8-11) au Cycle 3, par le biais d'interactions avec le médium musical et une réflexion explicite sur la dimension prosodique, mélodique et cognitive de la langue (Temps de Phonologie Raisonnée). Le fil rouge nous a été donné par Chomsky lui-même lorsqu'il parle de ''Nature – Utilization – Productive Way'' (Chomsky 1977 : 43), au sujet de la phonologie de l'anglais, bien que nous considérions dans cette recherche une approche théorique non-monolithique, cumulative et dialectique, entre les différents courants structuralistes, générativistes, naturalistes, optimalistes et behavioristes, entre autres. L'approche holistique implementée est donc à la fois interdisciplinaire, en faisant intervenir l'épistémologie, la psycholinguistique et la didactique des langues, autant que trans-théorique, en ouvrant une large perspective sur les différentes écoles philosophiques et mathématiques, fussent-elles rationnalistes, empiristes ou constructivistes piagétiennes, qui sous-tendent les appréciations sur la langue, pour tenter finalement de réconcilier théorie et praxis, dans l'économie du savoir faire linguistique des futurs citoyens européens.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Editions universitaires européennes à Saarbrucken

Épistémologie, psycholinguistique et didactique de la phonologie de l'anglais L2 : vers une modélisation dès le Cycle 3


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (373 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 342-362. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Editions universitaires européennes à Saarbrucken

Informations

  • Sous le titre : Épistémologie, psycholinguistique et didactique de la phonologie de l'anglais L2 : vers une modélisation dès le Cycle 3
  • Détails : 1 vol. (373 p.)
  • ISBN : 978-613-1-56271-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 342-362. Index. p. 363-373.
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