"L'esthétique du translucide" chez José Sanchis Sinisterra

par Marie Elisa Franceschini

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Monique Martinez Thomas.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Pour son théâtre, José Sanchis Sinisterra revendique depuis le début des années 90 « l’esthétique du translucide », le translucide étant ce qui laisse passer la lumière sans laisser voir clairement les choses. Après une évocation des prémices du « translucide » dans le parcours du dramaturge, la thèse propose une définition des fondements théoriques de cette esthétique. Les nouvelles sciences du XXème siècle (quantique, chaos, systémique) ont, par leurs répercussions philosophiques, modifié les modes de représentation du réel et inspiré les artistes. Chez Sinisterra, l’influence se ressent au niveau the��matique, métaphorique et esthétique. Les mécanismes qui rompent avec la transparence sont la fragmentation (discontinuité, incomplétude), et le flou qui brouille les limites, relativise les dichotomies, créant l’ambiguïté et la complexité. L’analyse montre comment ces mécanismes s’appliquent à la dramaturgie : fable, temps, espace, sons, personnages, langage. À côté des sources d’opacité, l’étude met en évidence la part doublement lumineuse du translucide. La première lumière, celle de l’auteur, est certes partielle, mais aussi multiple, scintillante et poétique. La deuxième, celle du récepteur, éclaire l’œuvre par un déchiffrage constant, et des interrogations perpétuelles. Le lecteur/spectateur devient ainsi co-créateur d’un sens multiple. Ce que suggère finalement cette esthétique, c’est la translucidité du rapport à soi, à l’autre et au monde postmoderne, mais aussi la translucidité du rapport à l’œuvre d’art. En pointant les sources d’opacité, ce théâtre met le récepteur au défi de conjuguer liberté et responsabilité pour que son trajet reste lumineux malgré le flou.

  • Titre traduit

    The "aesthetic of the translucent" in José Sanchis Sinisterra's theater


  • Résumé

    Since the early 90s, José Sanchis Sinisterra has held his theory of “the aesthetic of the translucent” as the mainstay of his theatre. The translucent is what allows light to pass through but prevents perception of distinct images. After an introduction on the emergence of the “translucent” in the career of the playwright, this thesis will provide a definition of the theoretical principles of this aesthetic. The new sciences which emerged in the 20th century (quantum mechanics, chaos theory…) have changed the modes of representation of reality and become a source of inspiration for artists. In Sinisterra’s drama, this influence is at work thematically but also aesthetically. The mechanisms which break away from transparency are that of fragmentation and vagueness which blurs limits, questions dichotomies, thus breeding ambiguity and complexity. This study shows how these mechanisms can be applied to drama: fable, time, space, sound, characters, language. As a counterpoint to these sources of opacity, this work argues that the translucent sheds two types of lights. The first light generated by the author is incomplete but also protean, sparkling and poetical. The second cast by the receiver sheds light onto the work by constantly decoding it. Therefore, the receiver becomes the co-author of a variety of meanings. Eventually, what this aesthetic underpins is the translucent nature of the relationship with Oneself, with the Other and with the Postmodern world, but also with the work of art. By focusing on the sources of opacity, this type of theatre challenges the spectator to combine freedom and responsibility so that his vision remains clear in spite of the haziness.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (651 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 618-638. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.