Le théâtre catalan actuel (1980-2008) : une pratique singulière ? : l'étude de la relation théâtrale chez Sergi Belbel et Lluïsa Cunillé, deux auteurs de "l'Escola de Sanchis"

par Fabrice Corrons

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Monique Martinez Thomas.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Contemporary catalan drama (1980-2008) : an uncommun artistic practice ? Study of the theatrical relation in Sergi Belbel and Lluïsa Cunillé, two playwrights from “L’Escola de Sanchis”


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Depuis quelques décennies, la Catalogne connaît une véritable effervescence culturelle, favorisée – paradoxalement – par des années de censure du régime franquiste puis soutenue par la politique nationaliste du gouvernement catalan. Le théâtre est un élément majeur de cette richesse artistique. Si de très nombreux membres de la communauté théâtrale catalane ont ainsi acquis une forte notoriété en Espagne mais aussi en Europe, les spécificités linguistiques et culturelles du théâtre catalan actuel restent néanmoins peu étudiées en France pour l’instant (à quelques exceptions notables). Cette thèse s'interroge donc sur la particularité de la pratique théâtrale en Catalogne et propose une analyse des différents paramètres qui permettent d'en faire un objet d'étude singulier dans le cadre du théâtre des Communautés Autonomes espagnoles. Elle s'intéresse, plus précisément, à un groupe d'écrivains que la critique a appelé « l'escola de Sanchis », entre autres dénominations. Il s'agit d'auteurs formés par José Sanchis Sinisterra entre 1984 et 1997 et qui ont pour point commun de rechercher le « spectateur actif ». Or, si l'intérêt de ces écritures réside plutôt dans le lien qui unit les spectateurs à la fiction, comment analyser cette relation théâtrale ? Cette thèse propose de partir de la notion de « quatrième mur » dont elle dégagera trois fonctions principales : la frontière, le cadre, et l'écran, qui est une synthèse des deux précédentes et qui permet de relier le théâtre aux autres arts (audio)visuels. Les pistes de réflexion seront par la suite appliquées à l'œuvre des deux auteurs les plus importants de cette « escola de Sanchis » : Sergi Belbel et Lluïsa Cunillé.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (760 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 555-610

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.