Apprentissages professionnels en situation de co-enseignement dans le domaine de la musique

par Sylvie Fernandes

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru et de Jean-François Marcel.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse explore la manière dont les professeurs des écoles, enseignant l’éducation musicale avec un ou plusieurs intervenants, modifient leurs pratiques d'enseignement et développent de nouvelles modalités de travail. Ce contexte de co-enseignement est envisagé comme une situation de construction de savoirs professionnels : l'enseignant transforme ses pratiques, en fonction de son histoire personnelle et professionnelle, mais surtout en s'adaptant aux nouvelles relations de travail génératrices d'apprentissages professionnels. A partir d'une méthodologie à la fois quantitative et qualitative, cette recherche présente les résultats d'une enquête menée auprès de 14 enseignants du département du Tarn. Les données recueillies permettent de mettre en évidence que la construction de savoirs professionnels se fait d'une part, par l'imitation des procédures et d'outils techniques et langagiers mobilisés par l'intervenant de musique que le maître s'approprierait et réinvestirait ensuite dans ses pratiques d'enseignement et d'autre part, sur un mode de résolution de problème insistant sur le caractère adaptatif du maître aux changements de modalités de travail. Après avoir examiné, par l'analyse des interactions sociales qui se développent dans un contexte de co-enseignement, ces deux modes d'apprentissage, l'auteur identifie trois types de savoirs professionnels liés à la prise en charge des tâches d'enseignement : les savoirs relatifs à la gestion du savoir enseigné, à la gestion du groupe classe et à la relation pédagogique.

  • Titre traduit

    Professional trainings in situation of team-teaching in music


  • Résumé

    This thesis proposes to explore in which manner the professors of the schools, teaching musical education with one or more speakers, modify their practice of teaching and develop new methods of work. This context of team-teaching is considered like a situation of construction of professional knowledge : the teacher transforms his practices, according to his personal and professional history, but especially while adapting to the new generating working relationships of professional trainings. To start from one at the same time quantitative and qualitative methodology, this research has the results of a survey carried out near 14 teachers of the Tarn. The data collected highlight that the construction of professional knowledge is done on the one hand, by the imitation of the procedures and of technical and linguistic tools mobilized by the speaker of music which the teacher would then adapt and reinvest in his practices of teaching and on the other hand, on a mode of resolution of insistent problem on the adaptive character of the teacher to the changes of methods of work. After having examined, by the analysis of the social interactions which develop in a context of team-teaching, these two modes of training, the author identifies three types of professional knowledge related to the assumption of responsibility of the tasks of teaching : the knowledge relating to the management of the taught knowledge, with the management of the classroom and the teaching relation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 273-288

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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