Thèse de doctorat en Espagnol
Sous la direction de Monique Martinez Thomas.
Soutenue en 2009
à Toulouse 2 .
Le motif du désir est traité dans une sélection de dramaturges contemporains espagnols des trois dernières décennies. Le travail tente de mettre en valeur les changements d’une société en pleine mutation qui passe de l'excitation et l'enthousiasme de la fin d'un régime oppresseur à un questionnement proche du désenchantement à la fin du millénaire pour finalement proposer un retour à des valeurs humanistes et résolument engagées. L'étude montre que les œuvres les plus enthousiastes sous-entendaient dès les années 70 la notion d'illusoire alors que les générations à priori les plus désabusées offrent un regard plus optimiste et plus attaché à des faits moins spectaculaires, plus dérisoires mais plus pragmatiques. Le désir est mis en rapport la perversion, la mélancolie, les vampires, les sexualités, la circularité, le mystère, le fantastique, l'utopie, le songe et la tragédie. L'approche sémiotique, linguistique, anthropologique, philosophique, sociale est avant tout littéraire. Elle se veut diffusion d' une actualité théâtrale espagnole dynamique et singulière.
Desires in Spanish contemporary theatre : from the illusion of substance to the importance of triviality (1975-2005)
The subject of desire is dealt with in a selection of contemporary Spanish playwrights from the last three decades. This work highlights the changes in a society which transitions from a period of excitement and enthusiasm at the end of an oppressive regime, to one which is self-questioning and almost disenchanted at the end of the millennium, and eventually to a return to values which are more humanistic and definitely more expressive of a social consciousness. This study shows that the most enthusiastic plays from the 1970s understate the illusion of desire whereas following generations, who at first appear more disillusioned, are actually more optimistic and more involved in commonplace events; through this, things which are trivial tend to become more pragmatic. Desire is here described in relation to perversion, melancholy, vampires, sexualities, circularity, mystery, magic, utopia, dreams and tragedy. The semiotic, linguistic, anthropological, philosophical and social approach is first and foremost one of a literary basis. The intention of this thesis is to draw attention to the evolution of Spanish theatre and to spark interest in the exciting and dynamic productions that are uniquely Spanish drama.