Marque de ville, étude des modalités sémiotiques de génération d'une marque par une ville

par Boris Maynadier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Marc Décaudin.

Soutenue en 2009

à Toulouse 1 Capitole .


  • Résumé

    Les villes développent désormais des marques, dans un monde hypermoderne qui ne cesse de s’urbaniser. La métropolisation, corrélative d’un gain d’autonomie des cités contemporaines, permet d’envisager leur gestion par la marque. C’est ce phénomène que cette thèse se propose d’étudier. La question posée est celle du sens de la ville et de sa gestion grâce à cette notion de marque, développée dans l’univers marchand. Aussi, c’est par un cadre conceptuel sémiotique que la génération de la marque de ville est abordée ici. L’étude se fonde, dans une perspective constructiviste, sur un design de recherche double, qui met en jeu d’un côté des entretiens qualitatifs de type récit de vie et, de l’autre, une étude de cas qui se déroule sur le mode de la recherche-action. L’étude met en perspective, d’un point de vue managérial et académique, les modalités de construction du sens de la marque d’une ville. L’importance des projets de vie est notamment montrée, dans le choix d’une ville comme lieu de vie. La thèse propose en outre un modèle de la marque de ville, destiné aux chercheurs et managers, notamment comme aide à la gestion.

  • Titre traduit

    City branding : study of the semiotic modalities of generation of a brand by a city


  • Résumé

    Nowadays cities develop brands, in a hypermodern world which keeps on urbanizing. The metropolisation is correlative to a gain of autonomy of the contemporary cities, and allows their management by branding them. This phenomenon is studied in this thesis. The meaning of the city, and of its management by the brand, which has been developed in the commercial sphere, is central to this study. So, the generation of a brand by a city is studied through a semiotic frame. The thesis is based, in a constructivist perspective, on a double research design, which implies narrative interviews and an action-research based case study. The study proposes, from an academic and managerial point of view, ways of building the meaning of a city brand. The importance of life projects is shown, as cities are chosen as living places. The thesis suggests a city branding model as a management assistant for researchers and managers.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Editions universitaires européennes à Saarbruck

Branding the city : une étude du marketing des villes


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (506 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 395-429. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TG1001-2009-19
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2009/MAY
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Editions universitaires européennes à Saarbruck

Informations

  • Sous le titre : Branding the city : une étude du marketing des villes
  • Détails : 1 vol. (450 p.)
  • ISBN : 978-613-1-53625-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 413-447
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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