L'influence de la gouvernance et de la performance sur la rémunération des dirigeants : le rôle des réseaux sociaux dans les entreprises françaises cotées

par Ali Dardour

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christiane Alcouffe.

Soutenue en 2009

à Toulouse 1 Capitole .


  • Résumé

    La rémunération des dirigeants d entreprise est un phénomène majeur dans le débat sur la gouvernance d entreprise. Dans les études empiriques et théoriques, la question suivante est toujours d actualité : comment le niveau et la structure de la rémunération des dirigeants peuvent-ils être expliqués ? Bien que de nombreuses théories puissent être utilisées et l aient effectivement été pour expliquer la rémunération des dirigeants, le champ est encore dominé par l approche contractuelle de la théorie de l agence introduite par Jensen et Meckling (1976). Les théories qui ont été utilisées dans la littérature peuvent être classées en trois catégories d approches : l approche économique, l approche politique et l approche symbolique/psychologique. C est en combinant ces trois approches pour tenter d expliquer la rémunération des dirigeants que l on obtient les résultats les plus concluants. Notre recherche explore un échantillon des dirigeants des sociétés cotées au SBF 250 sur la période 2002-2005. Les résultats accordent peu de crédit à la théorie de l agence : la rémunération n’est pas corrélée à la performance des entreprises. En revanche, les approches politique et symbolique montrent que des variables comme les liens humains entre les conseils d administration et la nature de l actionnariat de contrôle influencent la rémunération des dirigeants. Cette thèse présente plusieurs tests statistiques effectués sur les différentes composantes de la rémunération des dirigeants (rémunération fixe, bonus annuel, rémunération incitative, etc. ) pour pallier les insuffisances des modèles de régressions linéaires.

  • Titre traduit

    Influence of governance and performance on executive compensation : the role of social networks in listed French companies


  • Résumé

    Executive remuneration is a major issue in the corporate governance theme. In practice as well as in theory a debate still exists as to how executive compensation levels and structures can be explained. Although many different theories can be and are actually used to explain executive pay, the field is still dominated by the contract approach of agency theory as introduced by Jensen and Meckling (1976). The theories can be classified into three types: economic, political and psychological approach. Incorporating such a view in an attempt to explain executive pay broadens the scope and provides more conclusive explanations in the current debate. Our research explores a sample of the companies listed on the SBF 250 over the period 2002-2005. The results give little support to the agency theory: executive pay is not correlated to firm performance. However, political approach and symbolic approach show that human links between Boards of directors and the nature of the controlling shareholder do influence executive compensation. This thesis provides several statistical tests performed on different components of compensation (fixed salary, annual bonus, incentive, etc. ) to make up for the shortcomings of linear regression models.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 295-321

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TG1001-2009-11
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2009/DAR

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1001-2009-46
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