Optimisation des cadastres d'émissions: estimation des incertitudes, détermination des facteurs d'émissions du "black carbon" issus du trafic routier et estimation de l'influence de l'incertitude des cadastres d'émissions sur la modélisation : Application aux cadastres Escompte et Nord-Pas-de-Calais

par Stéphane Werner

Thèse de doctorat en Chimie physique

Sous la direction de Jean-Luc Ponche et de Hélène Cachier.

Soutenue en 2009

à Strasbourg .


  • Résumé

    Les cadastres d’émissions ont un rôle fondamental dans le contrôle de la pollution atmosphérique, à la fois directement, pour le recensement des émissions et comme données d’entrée pour les modèles de pollution atmosphérique. Le travail de cette thèse a eu pour principal objectif l’optimisation de cadastres existants, notamment celui du programme ESCOMPTE « Expériences sur Site pour COntraindre les Modèles de Pollution atmosphérique et de Transport d'Emissions ». Pour ce cadastre, deux problématiques distinctes ont été développées : l’une visant à évaluer au mieux l’incertitude portant sur les émissions et l’autre à insérer un nouveau composé d’intérêt : le Black Carbon (BC). Dans le cadre de la première problématique portant sur les incertitudes, une étude supplémentaire a été effectuée sur le cadastre de la région Nord-Pas-de-Calais. La méthode de calcul des incertitudes a ainsi pu être testée sur un autre cadastre. Ces incertitudes sur les émissions ont permis d'évaluer leur influence sur la modélisation de la qualité de l’air (modèle CHIMERE). La seconde partie du travail de recherche a été entreprise afin de compléter les cadastres d’émissions de particules carbonées existants, pour le secteur des transports routiers, en introduisant une classe de composés supplémentaires : le BC. Le BC est la matière carbonée des particules atmosphériques absorbant la lumière. Il provient essentiellement de la combustion incomplète de combustibles ou composés carbonés. Il peut être considéré comme un composé primordial pour l’atmosphère du fait de son impact sur le climat et pour la santé du fait de sa réactivité chimique.

  • Titre traduit

    Optimization of emissions inventories: assessment of uncertainties, determination of emission factors of "black carbon" from road traffic and estimation of the impact of uncertainties in inventories on the resulting uncertainties in emissions model outputs : Application to "Escompte" and "Nord-Pas-de-Calais" inventories


  • Résumé

    Emissions inventories have a fundamental role in controlling air pollution, both directly by identifying emissions, and as input data for air pollution models. The main objective of this PhD study is to optimize existing emissions inventories, including one from the program ESCOMPTE « Experiments on Site to Constrain Models of Atmospheric Pollution and Transport of Emissions ». For that emissions inventory, two separate issues were developed: one designed to better assess the emissions uncertainties and the second to insert a new compound of interest in this inventory: Black Carbon (BC). Within the first issue, an additional study was conducted on the Nord-Pas-de-Calais emissions inventory to test the methodology of uncertainties calculation. The emissions uncertainties calculated were used to assess their influence on air quality modeling (model CHIMERE). The second part of the research study was dedicated to complement the existing inventory of carbon particulate emissions from road traffic sector by introducing an additional class of compounds: the BC. The BC is the raw carbonaceous atmospheric particles absorbing light. Its main source is the incomplete combustion of carbonaceous fuels and compounds. It can be regarded as a key atmospheric compound given its impact on climate and on health because of its chemical reactivity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.Strbg.Sc.2009;0130
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