Les figures d'autorité chez l'enfant : différences des sexes et des générations

par Christel Girerd

Thèse de doctorat en Psychologie clinique et psychopathologie

Sous la direction de Xavier-Serge Lesourd et de Véronique Dufour.

Soutenue en 2009

à Strasbourg .


  • Résumé

    La problématique de l’autorité est complexe à saisir en soi, et la crise qu’elle subit depuis quelques décennies brouille d’autant plus nos repères. Ce travail tente d’une part de redéfinir l’autorité à partir d’un retour historique et de la théorie des discours de Lacan. D’autre part, il tente de rendre compte des mécanismes psychiques qui sous-tendent la construction des figures d’autorité chez l’enfant. Les fonctions des figures d’autorité, maternelle, paternelle et sociale, sont particulièrement l’objet de cette recherche, notamment dans leur intrication avec les deux différences structurantes de l’Œdipe : les différences des sexes et des générations. Ces deux versants du travail convergent sur un troisième versant qui s’intéresse quant à lui à l’actualité de cette construction dans les discours hypermodernes qui aboutit à la création d’une nouvelle figure d’autorité : l’enfant-roi.

  • Titre traduit

    Child's authority figures : sexes and generations differences


  • Résumé

    The authority issue is complex to understand in itself, and the crisis it suffered in recent decades especially blurs our benchmarks. This work attempts on the one hand at redefining the authority from an historic point of view and Lacan's theory of speech. On the other hand, it attempts to account for the psychological mechanisms underlying the construction of authority figures in children. The functions of the authority figures, maternal, paternal and social, are the main subjects of this research, especially their entanglement with the two differences structuring the Oedipus: the differences between sexes and generations. Both sides of this work converge in an effort to look at this construction in the hypermodern speech which led to the creation of a new authority figure: the child-king.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 358-375

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2009-GIRERD
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