Thèse soutenue

Prospective des besoins de formation du système productif à l'échelle régionale : proposition de méthode et application

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Auteur / Autrice : Frédéric Bertrand
Direction : Guy Tchibozo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Strasbourg

Résumé

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L’objectif de notre travail a été de concevoir puis d’expérimenter, une méthodologie de prospective des besoins de formation à l’échelle régionale. Il nous a semblé que les Régions, devenues le principal vecteur des politiques de formation professionnelle, n’avaient pas aujourd’hui une capacité d’anticipation suffisante des besoins de formation de leur système productif, ce qui rend malaisé le pilotage et la mise en cohérence de l’offre de formation. La prospective nous renvoie à des questions fondamentales touchant la possibilité de la coordination des acteurs, qui ont été traitées, notamment, par les sciences politiques et la philosophie politique. Aussi, nous nous sommes efforcés de situer nos réflexions concernant la prospective des besoins de formation sur le champ de la philosophie politique de l’éducation, en proposant un modèle théorique empruntant à la fois aux théories de la justice et aux théories cognitives des politiques publiques. La méthodologie que nous avons proposée a été élaborée sur la base d’une comparaison internationale des outils et des méthodes de prospective. Sur le plan opérationnel nous nous sommes appuyés sur les travaux de l’école française de prospective. Par rapport aux approches existantes, notre approche a ceci de spécifique qu’elle s’appuie sur une démarche probabiliste et statistique précise de construction des scénarios et d’estimation des besoins de formation. En outre, elle s’efforce de spatialiser les probables besoins de formation des entreprises. La recherche a consisté non seulement à concevoir la méthode d’anticipation, mais aussi à en vérifier le caractère opérationnel dans le cadre d’une mise en œuvre réelle.