Les trois fonctions indoeuropéennes et l'instrument de musique : lectures de mythologies trifonctionnelles et de leurs héritages, en fonction de la place structurelle et du rôle symbolique de l’instrument de musique

par Éric De Putter

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Alfred Marx.

Soutenue en 2009

à Strasbourg .


  • Résumé

    D'un point de vue méthodologique, mythe et musique répondent à des préoccupations semblables par des modes opératoires comparables. Ces pratiques structurent la société. L'instrument de musique à cordes est un symbole récurrent de la première fonction dans le cadre de l'idéologie trifonctionnelle indo-européenne. Il a été trouvé dans les textes de l'Iran, de l'Inde, de la Grèce, de Rome, de l'Arménie, des espaces celtique, germanique et scandinave. Il a également laissé des traces dans des textes du Caucase. Ce symbole se retrouve dans des textes qui ne sont pas indo-européens comme la Bible Hébraïque ou le Kalevala finlandais. Il est le marqueur d'un transfert culturel ou d'une contamination. Le symbole de l'instrument de musique est signifiant de par sa nature d'instrument à cordes, souvent dans un contexte de processus de civilisation et il pourrait être en rapport étroit avec le concept du temps. Le tableau récapitulatif présenté en annexe synthétise un grand nombre de structures trifonctionnelles étudiées par les spécialistes.

  • Titre traduit

    ˜The œthree Indo-European functions and the musical instrument, Reading of trifunctional mythologies and of their heritages, according to the structural place and the symbolic role of the musical instrument


  • Résumé

    Methodologically, myth and music answer to similar concems by comparable operation. These practices structure the society. The musical instrument is a reCUITent symbol of the fust function into the trifunctional Jndo-European ideology. Ft has been found in texts from Iran, India, Greece, Rome, Armenia, and from Celtic, Germanic and Scandinavian cultures. It also left sorne marks in texts from the Caucasus. This symbol is present in sorne texts which are not Indo-European, like into the Hebraic Bible or into the Finnish Kalevala. It is the marker of a cultural transfer or of a contamination. The symbol of the musical instrument is meaningful because of its nature of stringed instrument, often in a context of civilisation process and it could be connected with the concept of time. The summary table presented in the appendix synthesizes most of the trifunctÏonal structures studied by scholars.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (580 f., CXIX f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 508-576

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  • Cote : TM.500.728,2009,1
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