Auteur / Autrice : | Éric De Putter |
Direction : | Alfred Marx, Frédéric Rognon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
D'un point de vue méthodologique, mythe et musique répondent à des préoccupations semblables par des modes opératoires comparables. Ces pratiques structurent la société. L'instrument de musique à cordes est un symbole récurrent de la première fonction dans le cadre de l'idéologie trifonctionnelle indo-européenne. Il a été trouvé dans les textes de l'Iran, de l'Inde, de la Grèce, de Rome, de l'Arménie, des espaces celtique, germanique et scandinave. Il a également laissé des traces dans des textes du Caucase. Ce symbole se retrouve dans des textes qui ne sont pas indo-européens comme la Bible Hébraïque ou le Kalevala finlandais. Il est le marqueur d'un transfert culturel ou d'une contamination. Le symbole de l'instrument de musique est signifiant de par sa nature d'instrument à cordes, souvent dans un contexte de processus de civilisation et il pourrait être en rapport étroit avec le concept du temps. Le tableau récapitulatif présenté en annexe synthétise un grand nombre de structures trifonctionnelles étudiées par les spécialistes.