Vision de l'Europe et jeu avec les cultures du monde dans l'oeuvre narrative d'Alfred Döblin (1912-1938)

par Julie Houver

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Christine Pflieger-Maillard.

Soutenue en 2009

à Strasbourg .

  • Titre traduit

    Vision of Europe and juggling with the cultures of the world in narrative work of Alfred Döblin (1912-1938)


  • Résumé

    Textes accompagnateurs de sa vie et de son engagement, les oeuvres d'Alfred Döblin (1878-1957) sont porteurs d'une réflexion culturelle sur les fondements de la civilisation européenne. C’est à la lumière de ce qu'il appelle l'« ars militans » qu’il convient d’étudier l’histoire et l’évolution de son action et de son engagement d’écrivain humaniste, ainsi que trois ouvrages qui en portent la trace, Die drei Sprünge des Wang-lun (1912), Babylonische Wandrung oder Hochmut kommt vor dem Fall (1934) et Amazonas (1935-1937). De la Grande Guerre à l'effondrement de la République de Weimar jusqu'à la douleur de l'exil, c'est grâce à cette résonance créatrice que Döblin parviendra à combattre les assauts de l'idéologie nazie. Ainsi cette étude se propose-t-elle d'examiner les multiples voies empruntées par l'auteur pour remettre en jeu la rencontre manquée entre cultures du monde, et la manière dont il explore différentes pensées de l'ailleurs pour confronter la culture occidentale moderne à d'autres représentations de l'humanité, à des altérités que ce travail de recherche tentera de relier à l'identité propre de l'homme et de l'écrivain.


  • Résumé

    Testimony of his life and commitment, Alfred Döblin's work (1878-1957) is coupled with a cultural reflexion on Europe and its foundations. As a humanist writer, the history and evolution of his action and commitment as well as three emblematic books (« Die drei Sprünge des Wan-Lun » (1912), « Babylonische Wandrung oder Hochmut kommt vor dem Fall » (1934), « Amazonas » (1935-1937)) are to be studied to the light of what he called the « Ars Militans ». From World War I to the fall of the Weimar republic and the hardship of exile, Döblin will manage to get over the Nazi ideological onslaughts, thanks to his own creative depth. It is a matter of searching for the multiple ways the writer followed to reconsider the missed meeting between the world cultures and then how he decided to explore many different strange thoughts to confront the western culture to other representations of humanity. This work will try to link those alterities to Döblin's own identity, as a man and as a writer.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (682 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 642-674. Index des oeuvres d'Alfred Döblin. Index des noms de personnes

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  • Cote : TM.500.732,2009,1
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