"Responsabilité contractuelle" im französischen und "Vertragshaftung" im deutschen recht

par Konstanze Brieskorn

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Rudolf Meyer-Pritzl et de Pascal Ancel.

Soutenue en 2009

à Saint-Etienne en cotutelle avec Christian-Albrechts-Universität zu Kiel .


  • Résumé

    La responsabilité contractuelle est une des branches les plus importantes du droit des contrats. Plusieurs systèmes juridiques nationaux ont récemment réformé leur droit de la responsabilité contractuelle. La responsabilité contractuelle est également au centre des différentes propositions pour un droit européen des contrats. Cette étude traite de la question des conditions et des effets de la responsabilité contractuelle dans une perspective comparative des droits français et allemands en prenant en compte les dernières tendances en droit privé européen. Les odres juridiques examinés diffèrent en plus dans les conditions que dans les effets de la responsabilité contractuelle. Les différences dans les conditions comme par exemple nl'élément de la "faute" ou de la "question" du cumul des responsabilités s'expliquent par la cpnception même d'un système juridique et doivent donc être regardées dans leur contexte. Par contre, les ordres juridiquent arrivent souvent au même résultat quant aux effets de la responsabilité, mais en appliquant des principes différents. Une différence majeure est le degré de liberté laissé au juge pour fixer le moment de dommages-intérêts. Dans tous les ordres juridiques il y a un concept de "responsabilité contractuelle" qui donne droit à dommages-intérêts en cas d'inexécution d'un contrat. Ces dommages-intérêts ont en même temps une fonction de garantie et une fonction de réparation.

  • Titre traduit

    "Responsabilité contractuelle" in French and "Vertragshaftung" in German law - A comparative study about the development of law in Europe


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(XIX-488 p.)
  • Notes : Thèse en co-tutelle. Pas d'avis du jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-484. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.