Les paradoxes du métier de chorégraphe en danse contemporaine : ethnographie de l'espace normand

par Audrey Bottineau

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Betty Lefèvre.

Soutenue en 2009

à Rouen .

  • Titre traduit

    ˜The œparadoxes of the choreographer's job in contemporary dance : ethnographic perspective on the Normandy region of France


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  • Résumé

    À partir d'une ethnographie de l'espace normand, cette thèse s'intéresse à l'activité de chorégraphe contemporain tel qu'elle est définie et décrite par ses acteurs. Comment être et se dire chorégraphe en danse contemporaine ? En quoi consiste le quotidien de ces travailleurs « artistes » ? Cette approche permet de rendre compte des systèmes de valeurs à l'oeuvre pour justifier ce « métier d'artiste ». Traiter des « paradoxes du métier de chorégraphe » consiste à questionner une position intermédiaire entre profession (en tant qu'activité rémunérée sur un marché du travail relativement standardisé) et passion (caractérisée par un régime de vocation). La visibilité de l'oeuvre et donc de l'acte artistique s'oppose ainsi à des tâches routinisées qui demeurent confinées au fonctionnement interne de la compagnie : l'activité « extraordinaire », pensée comme un enjeu de définition de soi, s'appuie sur un métier « ordinaire ».

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Informations

  • Détails : 2 vol. (391 f., 385 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 374-386

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