Les oeuvres romanesques de Théophile Gautier à l'écran : un siècle de lecture filmique

par Quentin Collette

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Florence Naugrette.

Soutenue en 2009

à Rouen .


  • Résumé

    Après une phase de purgatoire critique, l'œuvre de Gautier fait l'objet d'une redécouverte par l'Université depuis les années 70 : qu'en est-il du grand public, qui ne lit d'ailleurs plus guère l'auteur ? L'étude de la réception de l'œuvre romanesque aux XXe et XXIe siècles par le biais des adaptations au cinéma et à la télévision, les deux grands media populaires contemporains, se révèle très fructueuse. À côté de l'exploitation commerciale de thèmes et de techniques relevant du mélodrame de cape et d'épée ou du vaudeville, nombre de problématiques posées par Gautier ont été réactualisées avec pertinence, de manière différenciée, tout au long du siècle dernier. La trentaine d'adaptations dessinent dans leur ensemble une vision philosophique du monde, qui va de la revendication libertine et libertaire du corps, à l'affirmation d'une exigence de réel dans les adaptations du Capitaine Fracasse, dans la lignée des Jeunes-France dont le « formalisme » (M. Crouzet) tend à inverser les signes du fictif et du réel. Aux premières œuvres succède en effet un rapport de plus en plus « inquiet » à l'Idéal, incarné par des mortes-vivantes qui ne se contentent plus d'amour pour alimenter leur existence factice, mais qui vampirisent physiquement et mentalement les vivants


  • Résumé

    After being sent to purgatory by the critics, the work of Gautier has been rediscovered by the University since the 70's: but what about the general public who, for that matter, hardly read the author? The study of how the novels in the XX and XXI centuries have been received through adaptations in the cinema and on television, the two major contemporary mass media, turns out to be a very fruitful one. Alongside the commercial exploitation of themes and techniques belonging to the melodrama of cloak and dagger and vaudeville, a number of issues raised by Gautier were brought up to date, with pertinence and in diverse ways, throughout the last century. The thirty-odd adaptations present a philosophical view of the world on the whole, which ranges from the dissolute and libertarian assertion of the body to the affirmation of the demand for reality in the adaptations of Capitaine Fracasse in the tradition of Jeunes-France, whose “formalism” (M. Crouzet) tends to reverse the signs of fiction and reality. Indeed, the early works are succeeded by an increasingly “uneasy” relationship with the “Ideal”, personified by the living dead who can no longer make do with love to sustain their artificial existence, but who physically and mentally suck the life blood from the living

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (914, 259 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 854-876. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : XD7973/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : XD7973/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.