L'enseignement - apprentissage du français langue étrangère dans les universités jordaniennes : analyses didactique et linguistique

par Zaki Abu-Laila

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Foued Laroussi.

Soutenue en 2009

à Rouen .


  • Résumé

    La Jordanie est un pays arabophone. L'arabe est parlé par toute la population. L'anglais jouit d'une place très importante dans le système éducatif. L'anglais est la première langue étrangère enseignée dans le pays. La langue française gagne du terrain sur tous les niveaux, mais elle n'arrive pas à concurrencer l'anglais. La plupart des universités jordaniennes qu'elles soient publiques ou privées, ont des départements de langues modernes qui offrent une spécialité en langue française et une mineure dans l'une de ces langues : espagnol, allemand, russe et italien. L'étudiant obtient une licence de langues modernes "spécialité française". Cette étude vise - principalement - à élaborer un ensemble des moyens et des propositions permettant le développement et l'amélioration de l'enseignement du français dans les universités jordaniennes. L'étude met également la lumière sur les problèmes et les difficultés que les étudiants jordaniens rencontrent pendant et après l'apprentissage du français. Afin de réaliser les objectifs de cette étude, une enquête de terrain a été réalisée en Jordanie avec des échantillons qui ont des liens directs avec le sujet de recherche. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des professeurs de français, des étudiants et d'autres responsables qui ont pour mission de développer l'enseignement du français dans le pays

  • Titre traduit

    The teaching - learning of French foreign language in the Jordanian universities : didactic and linguistic analysis


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Jordan is an Arab-speaking country. Arabic is spoken by all the population. English as a very important place in the education system. English is the first foreign language taught in the country. French language is gaining ground in all levels, but it cannot compete with english. Most Jordanian universities wether public or private, have departments of modern languages which offer a specialty in French language and a minor in one of these languages : Spanish, German, Russian and Italian. The student obtains a Bachelor of Arts in modern languages "specialty French language". The study aims - principally - to develop a set of means and propositions for the development and the improvement of the teaching of French language in Jordanian universities. The study also clarifies the problems and the difficulties that Jordanian students encounter during and after learning French language. To attain the objectives of this study, an investigation has been achieved in Jordan with samples that have direct links with the research topic. Semi-structured interviews were realized with French Language teachers, students and other officials who are responsible of developing the teaching of French language in the country

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (441 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 266-277. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : XA8853
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.