Thèse soutenue

Entretiens-échanges langagiers en situation de rééducation orthophonique : le cas des confusions visuo-orthographiques chez des enfants d'âge primaire

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Lederlé
Direction : Régine Delamotte-Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'intéresse au métier d'orthophoniste, approché au moyen des sciences du langage, pour ce qui concerne une partie de séance de rééducation pour troubles dyslexiques auprès d'enfants d'âge primaire. Cette séance étant envisagée et décrite comme une situation particulière d'interaction, c'est un aspect "résistant" des troubles qui y est étudié : les confusions visuo-orthographiques entre les lettres b et d. Deux hypothèses sont formulées : - Le mode d'intervention technique de l'orthophoniste doit être complété par des entretiens avec les enfants ; - Cet étayage particulier de l'orthophoniste se construit au moyen de ce que je vais nommer dans cette thèse : "entretiens-échanges langagiers". Ce mode d'intervention professionnelle, qui conduit les enfants à prendre conscience de leur manière de fonctionner par rapport à l'écrit et à leurs troubles, se situe dans une perspective de recherche appliquée liant théorie et pratique clinique. Cette thèse comporte deux volumes. Le premier volume, d'une part présente la notion de "troubles dyslexiques" (et les problèmes qu'elle soulève), décrit des approches cliniques les concernant, et propose un détour par le phénomène de la "conscience". D'autre part dans une deuxième partie, il explique les choix méthodologiques (ainsi que les problèmes posés, notamment celui du paradoxe de l'auto-observation), et il présente la notion d'"entretien", ainsi que la construction du corpus, composé de séquences filmées et transcrites. Le second volume de la thèse concerne les ressources théoriques retenues en matière d'interaction pour les analyses, en étudiant les étapes de la prise de conscience et en tentant de formaliser le "style" d'intervention de l'orthophoniste. Deux DVD sont joints aux deux volumes