De l'engagement comportemental à la participation : élaboration de stratégies de communication sur le tri et la prévention des déchets ménagers

par Mickaël Dupré

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Stéphane Laurens.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 .

  • Titre traduit

    From commitment to participation : exploring Strategies of Communication for Waste Sorting and Waste Prevention Alternatives


  • Résumé

    Si les pouvoirs publics ont en charge la gestion des déchets ménagers, la réussite de la politique de revalorisation repose sur l’adoption par chacun des pratiques domestiques adaptées. L’enjeu pour les institutions concernées est alors que le plus grand nombre participe au dispositif de tri mis en place. Pour ce, les collectivités territoriales multiplient les communications à destination de leurs administrés. Ces opérations d’information et de sensibilisation revêtent le plus souvent la forme d’une éducation au geste juste, ne favorisant pas la responsabilisation du citoyen. Par ailleurs, elles sont de forme persuasive et reposent sur l’hypothèse d’un homme rationnel qui agirait en fonction de ses idées, savoirs et croyances. Les liens entre attitudes et comportements sont aussi complexes que discutés ; de nombreuses études et arguments plaident en faveur d’un homme rationalisant. La psychologie de l’engagement s’inscrit dans ce paradigme et préconise la réalisation « libre » d’un comportement comme le meilleur prédicteur des comportements et attitudes futurs. Autrement dit, elle préconise l’obtention d’un acte préparatoire dans l’objectif d’obtenir de l’individu qu’il réalise à la suite le comportement attendu. Nous expérimenterons ici différentes techniques d’influence issues de ce paradigme. Des observations réalisées en marge de ces expériences nous conduiront à reconsidérer le modèle d’une influence unilatérale proposé par cette théorie. Aussi, en appréhendant les phénomènes d’influence dans leur complexité, nous développerons des modalités de communication participative au sein desquelles le sujet sera appelé à devenir acteur et l’administré à devenir citoyen


  • Résumé

    If public authorities are responsible for the management of household waste, the success of the revalorization politics relies on everyone’s adoption of adapted domestic practices. What is therefore at stake for the concerned institutions is that as many people as possible take part in the set-up sorting waste system. To accomplish this goal, territorial collectivities mulitply their attempts at communicating with the people they manage. While these operations inform and increase public awareness about the right gesture, they do not favor citizen’s self-responsibility. Besides, they are of a persuasive form and rely on the ideal of a rational man who would act according to his ideas, knowledge and belief system. The connections between attitudes and behaviors are as complex as they have been debated. Numerous studies and arguments argue in favor the rational man. The psychology of commitment also falls under this paradigm and recommends “free” manifestation of a behavior as being the best indicator of future behaviors and attitudes. In other words, it advocates obtaining a preparatory act so as to get the desired behavior from the individual enacting it in the future. We will put to the test various influential techniques emerging from that paradigm. Observations taken on the side of these experiments will lead us to reconsider the model of unilateral influence put forward by this theory. By taking into account the complex phenomena of influence, we will also develop modalities of a participative communication within which the subject will become actor while the citizen will become more fully engaged

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (393 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 247-270. 367 réf. bibliogr. Liste des tableaux et illustrations. Annexes (vol. 2)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2009/104/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009/REN2/0052
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.