Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant : des pratiques éducatives familiales – bébés nageurs et jeu a la maison – vers ’entrée dans les apprentissages scolaires a l’école maternelle

par Sophie Roessle

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Yvon Léziart.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L’époque contemporaine a vu croître la valeur donnée par notre société à la période de la petite enfance selon la considération grandissante de son impact sur la vie future de l’adulte. Se sont multipliées les activités préscolaires dont l’un des objectifs, plus ou moins explicite, est de favoriser l’adaptation à l’école maternelle. Face à ces constats, nous postulons que la pratique de l’activité aquatique d’éveil favorise la construction de dispositions à apprendre déjà mise en oeuvre dans le quotidien familial. Notre travail de recherche s’inscrit en didactique comparée. Il vise à identifier quel type de dispositions didactiques chaque enfant de nos trois études de cas développe dans sa famille, puis d’évaluer, par comparaison, leur capital d’adéquation avec le fonctionnement scolaire. Nous utilisons les concepts de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique et axons notre analyse sur la topogénèse afin de décrire le rôle de chacun lors de jeux ludiques (jeux sans enjeux d’apprentissage) évoluant en jeux didactiques. Nous concluons que, si les trois familles disent valoriser l’autonomie de leur enfant, chacune présente un fonctionnement didactique et un rapport aux règles définitoires et stratégiques du jeu didactique différents. Ceci développe inégalement chez l’enfant des dispositions à l’effectuation du jeu didactique et des dispositions à accepter la dévolution du problème. Les trois enfants arrivent alors à l’école maternelle avec un capital d’adéquation différent. Le plus élevé se caractérise par un développement équilibré entre les deux sortes de dispositions, avec une valorisation des dispositions à accepter la dévolution du problème

  • Titre traduit

    Establishment of didactic abilities for young children : from family educational pratices - swimming babies and games at home - to learning at nursery school


  • Résumé

    In our modern society, we have observed a major interest given to the early childhood accordingly with the increasing value of its significance on the futur adult life. Pre school activities have increased, one of its goals, less or more expressed, being to enhance the adaptation at the nursery school. Given these reports, we status that the practice of an awakening aquatic activity promote the abilities to learn, already implemented in the family daily life during games. Our researches deal with comparative didactic. It aims to identify which kind of didactic abilities each child of our three work cases develops among his family, and then to estimate, by comparison, their adaptability within school environnement. We use the JATD concepts (Joint Action Theory in Didactics) and focus our analysis on the topogenesis in order to describe everyone role during playfull games (games with no learning purposes) that turn into didactic games. Our conlusion is that if the three families say they make the most of their child automony, each of them shows a didactic way of doing things and a different approach to the definitory and strategic rules of the didactic game. This leads the child to develop unequal abilities for the accomplishment of didactic game and abilities to accept the devolution of the issue. The three children then enter primary school with a different adequacy background. The utmost displays a balance developpement between two kinds of abilities, with a valorization of the abilities to accept the devolution of the issue

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Informations

  • Détails : 1 vol. (658 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 459-470. 265 réf. bibliogr. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2009/78
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