Le processus de victimité secondaire chez l’enfant victime d’agression à caractère sexuel : double approche,victimologie clinique, psychologie judiciaire : appréhension par le discours de professionnels du parcours socio-judiciaire

par Abdul Rahman Rasho

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Loïck M. Villerbu.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Étudiant les répercussions des procédures socio-judiciaires sur l’enfant victime d’agression sexuelle, cette recherche approfondit et précise la notion de victimité secondaire. Première partie : délimitation des champ et cadre d’étude : la victimologie clinique. Définitions, statistiques, typologie pluridisciplinaire de l’agression sexuelle. Développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et impacts de l’agression sexuelle. Les difficulte��s rencontrées par l’enfant agressé, vulnérabilité de ses structures psychoaffectives et cognitives ; nécessité d’une prise en charge appropriée Deuxième partie : identification et analyse, par les professionnels du parcours socio-judiciaire, des principaux symptômes repérés chez l’enfant agressé ; traitement de ces données par l’Analyse des Correspondances Multiples (ACM). Au travers d’entretiens avec des professionnels, évaluation des impacts des procédures sur l’enfant, des facteurs déstabilisants et des facteurs aidants. L’enregistrement audiovisuel privilégié en tant que technique limitant la multiplication des interventionsL’affaire d’Outreau comme exemple du processus de victimité secondaire chez les enfants victimes ; analyse des discours des professionnels du parcours socio-judiciaire (source : Le Monde)

  • Titre traduit

    The process of secondary victimization with sexually abused children : dDual approach, clinical victimology, judicial psychology : the comprehension of this process through the discourse of professionals from the socio-judicial world


  • Résumé

    With the aim to study the impact of social and judicial proceedings on the child victim of sexual abuse, this research deepens and clarifies the concept of secondary victimization. Part one: delimitations of the filed and course of study: clinical victimology. Definitions, statistics, interdisciplinary typology of sexual abuse. Cognitive and emotional development of children and impact of sexual abuse on them. The difficulties faced by the abused child, vulnerability of his psych-affective and cognitive structures; need for appropriate treatment. Part two: identification and analysis made by professionals from the socio-judicial environment, major symptoms identified in children assaulted; treatment of these data by the Multiple Correspondence Analysis (MCA). Through interviews with professionals, assessment of the impact of procedures on the child, destabilizing and helpful factors. The preferred audiovisual recording as a technique limiting the proliferation of interventions. The “Outreau” case as an example of the process of secondary victimization with victimized children, analysis of discourse of professionals of the socio-judicial world (source : Le Monde)

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Informations

  • Détails : 2 vol. (453 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 329-341. Annexes (vol. 2)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2009/62/1

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009/REN2/0031
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